Les 8 règles d’un bon storytelling

Les 8 règles d’un bon storytelling
Adopter un storytelling est indispensable dans le cadre d’une présentation Powerpoint. Il s’agit de cette ligne directrice qui permet de structurer le message tout en faisant en sorte que le public soit littéralement captivé. Voici quelques règles à respecter selon l’agence PowerPoint SlidePro pour un bon usage du storytelling :

1. Utilisez les histoires avec discernement

Optez pour des récits qui activent l’imagination de l’auditoire et qui suscitent de l’émotion. Pour cela, ils doivent transmettre une expérience humaine, réelle ou imaginaire. Les histoires doivent être touchantes et surtout pas surchargées d’informations pas toujours utiles comme les analyses, les statistiques, les arguments ou encore les opinions.

Connaissez votre public

Avant de vous adresser à votre public, faites en sorte de savoir à qui vous avez affaire. Vous saurez alors quel type d’informations est susceptible de toucher votre audience et quelle méthode adopter pour révéler votre message.

Choisissez soigneusement vos histoires

Elles vont illustrer votre présentation. Vous devez tenir compte de votre objectif et plus précisément de la réaction escomptée. Vous sélectionnerez alors un récit qui illustre bien votre message. Mieux encore, votre public doit s’identifier.

4. Optez pour une histoire qui vous touche personnellement

Vous n’êtes pas obligé de conter une histoire qui vous concerne et il n’est pas non plus nécessaire que vous connaissiez les protagonistes. L’essentiel, c’est que l’histoire fait naître chez vous de vives émotions que vous devez d’ailleurs partager avec votre public.

L’histoire doit être vivante

Précisez les lieux et l’époque où se déroule le récit sans oublier le nom des personnages. Il s’agit généralement de la poursuivre d’un rêve, des obstacles à franchir et du succès. L’histoire est ponctuée de moments forts en émotion, de passion sans oublier la note d’humour.

N’apprenez rien par cœur

Il ne s’agit pas de vous souvenir de mots mais de l’histoire en elle-même. Faites surtout en sorte de vous rappeler de la chronologie des événements et des rebondissements. Les mots pour conter tout cela doivent venir naturellement.

Utilisez des mots simples

Votre histoire doit rester facile à comprendre. Ce n’est pas le moment de faire étalage de vos connaissances. Les jargons techniques ou trop soutenus comptent parmi ces choses qui font que le public « décroche ». Racontez l’histoire avec vos propres mots, de façon naturelle.

Restez connecté avec votre public

Au moment de faire votre présentation, faites en sorte de regarder vos auditeurs dans les yeux, les uns après les autres. C’est comme si vous partagez des moments privilégiés avec votre auditoire. Tout ceci ne fait qu’augmenter le pouvoir de votre histoire.
Pour la mise en place de votre storytelling, vous pouvez vous fier à notre agence Powerpoint qui vous accompagnera à chaque étape de la conception de votre présentation.
Page mise à jour le 19/03/2024