Les bons comportements lors d’une présentation orale

Les bons comportements lors d’une présentation orale
Vous allez conduire une réunion pour la première fois, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Ce billet vous apprendra les comportements à adopter et à éviter pour mener à bien votre prochaine présentation orale.

Les comportements à adopter

Commencer sa première réunion n’est pas toujours une chose évidente. On est souvent trahis par le trac et les angoisses de ne pas pouvoir l’assurer. Quoi qu’il en soit, quelques comportements devront être adoptés pour le bon déroulement de votre présentation orale. En effet, vous devrez :
  • Être ponctuel : essayez de ne pas arriver en retard après vos auditeurs
  • Garantir votre première impression : montrez aux assistants que vous êtes enthousiaste à l’idée que la réunion va commencer.
  • Assurer l’ouverture de la réunion : présentez-vous et faites la présentation de tous les participants.
  • Présenter le sujet puis l’objectif de la réunion, et en fin, accorder un petit moment pour les questionnaires des auditeurs.

Les comportements à éviter

Réussir sa première réunion ou tout autre type de présentation nécessite quelques attitudes. Ainsi, il faut éviter de :
  • Négliger les codes vestimentaires
  • S’accrocher à ses précédentes habitudes : au cas où vos participants vous posent des questions, ne répondez jamais comme « là où j’avais passé mon stage procédait comme ceci… » ou encore « le logiciel que j’ai sous les mains est moins performant que celui auquel j’étais habitué ».
  • S’exécuter sans se donner le temps d’observer : prenez le temps d’analyser la situation en identifiant les contraintes et les opportunités.
Ces conseils ne sont peut-être pas complets, mais ils vous permettront déjà d’éviter d’éventuels désagréments lors de votre présentation orale. Si vous avez encore des soucis, vous pourrez contacter l’équipe de l’agence PowerPoint SlidePro pour vous accompagner dans vos démarches.
Page mise à jour le 26/03/2024