Quand PowerPoint s’associe à l’art oratoire

Quand PowerPoint s’associe à l’art oratoire
La plupart des gens s’imaginent que l’art oratoire et le logiciel PowerPoint ne font pas toujours bon ménage. Or, c’est tout à fait le contraire. PowerPoint est un support de communication efficace pour réaliser une présentation orale. Il suffit de maîtriser ces deux éléments pour créer une présentation originale et convaincante. L’agence PowerPoint SlidePro vous éclaire sur le sujet.

L’art oratoire ou l’art de bien parler

L’art oratoire permet à l’orateur d’être persuasif et convainquant à travers son discours. Contrairement à certaines idées reçues, il s’apprend tout comme la lecture et l’écriture. Ainsi, il obéit à une certaine règle et des techniques oratoires. Pour faire face à son auditeur, une bonne préparation physique et psychologique s’impose. Qu’il s’agisse d’une conférence, d’un débat ou d’un simple exposé, l’art oratoire doit comporter les 4 éléments suivants :
  • Le mental: mémorisation du discours, exercices de relaxation et d’articulation…
  • Le visuel: regard, gestes, mimiques, sourires, posture, distance, look
  • Le vocal: timbre de la voix, rythme, intonation…
  • Le verbal: langage adapté, expression concrète et précise, etc.

PowerPoint : une utilisation multiple

PowerPoint est un logiciel de présentation de diaporama via un ordinateur ou un projecteur. Son utilisation est multiple comme :
  • La création de diagrammes dynamiques performants
  • La possibilité de communiquer avec d’autres utilisateurs sur différentes plateformes
  • L’élaboration rapide et la mise en forme personnalisée d’une présentation
  • La structuration de tout type d’exposé, etc.
Cet outil permet entre autres de cibler un contenu défini, planifier le sujet, aiguiser les idées ou encore transférer des connaissances.

PowerPoint au service de l’art oratoire

L’art oratoire commence par une bonne préparation écrite en choisissant un sujet pertinent et attrayant pour captiver l’attention de son auditoire. Quant à PowerPoint, il permet de projeter son message en image bien structurée. En combinant les contenus textuels et visuels de manière correcte, vous aurez une présentation orale qualitative et instructive digne de son nom.
Page mise à jour le 28/03/2024