Pourquoi déléguer la création du contenu éditorial ?


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C’est la grande question qui se pose à chaque fois que le sujet concerne le contenu éditorial. Faut-il externaliser ? Pourquoi ? Comment le faire ? Quels sont les avantages. Le souci des sociétés c’est la peur du résultat et surtout de la qualité du travail. Or, les prestataires comme SlidePro sont des professionnels. Une agence PowerPoint dont les membres de l’équipe sont des experts dans plusieurs domaines : rédaction marketing, design, graphisme, conseil éditorial.

Identification des besoins dans le contenu

Prenons tout d’abord le temps de distinguer deux sortes de contenu éditorial lorsqu’il s’agit d’une présentation. Il y a le contenu dans les diaporamas et le discours du présentateur.

Pour le premier type de contenu, semble être facile à déterminer. Mais il faut reconnaître que deux mots, même si ce sont des synonymes n’ont pas les mêmes valeurs pour le public. Prenons exemple d’une société de recherche scientifique. Les salariés de cette société sont experts en science et surtout pas en communication ou en marketing. Ils savent peut-être rédiger un rapport scientifique, mais n’auront pas assez de vocabulaire et de syntaxe pour faire passer le message au grand public.

Rédiger un contenu éditorial requiert des compétences particulières. Le responsable de la rédaction aura le travail de créer un contenu qui soit à la fois à l’image du client et qui cible un public bien déterminé. Cette stratégie marketing est une spécialité en elle-même. Comme dans les publicités, pour une présentation orale, tout doit être visible dans le texte. Les images et les graphiques seront les leviers de ce texte.

Pour ce qui est du contenu du discours, le cas est le même. Nous savons tous que pendant une présentation, lire le contenu des diapositives est déconseillé (ici pour plus de détails). Le présentateur doit parler avec ses propres mots, sans reprendre mot pour mot la présentation. Il faut donc être subtil pour que tous les éléments coïncident. Là encore, une agence sera d’un grand secours. Chez l’agence PowerPoint SlidePro par exemple il y a l’accompagnement dans la ligne éditoriale pour ceux qui seront les narrateurs. Faire passer le mot exact, l’idée exacte au meilleur moment.

Gestion de temps

Le temps, c’est l’un des détails qui manquent le plus aux clients lorsqu’ils délèguent leur ligne éditoriale. Rédiger une présentation n’est pas une mince affaire. C’est tout le contraire. Si vous pensez qu’écrire un contenu dont la présentation durera une demi-heure se fait en quelques heures, vous vous trompez. L’idée générale, ou encore le thème est certes en place, mais agencer le contenu peut prendre des jours voire des semaines pour qu’aucune idée ne soit bâclée.

Et vu que mettre en place un contenu éditorial peut prendre des jours, ce sera difficile pour une société de perdre autant de temps même pour un seul salarié. La solution est d’externaliser. Si avec une agence experte, le travail peut durer quelques jours, combien de temps un salarié ordinaire fera-t-il le travail ? Pour le client, c’est une perte de temps et d’argents.

L’externalisation est encore plus justifiée si la société a besoin d’un grand nombre de contenu éditorial. Prenons toujours l’exemple de la société de recherche. Si elle doit présenter chaque trimestre une conférence sur l’avancement de leur projet, avec en plus une publication sur leur site et dans un magazine, non seulement elle n’aura pas la qualification nécessaire, mais manquera aussi de temps. Déléguer le travail à un expert est la meilleure des solutions.

Agence éditoriale : le fournisseur potentiel

Pourquoi choisir une agence plutôt qu’un rédacteur spécialisé ou un rédacteur généraliste ? Premièrement, une agence a une réputation à garder. La moindre défaillance dans son travail lui sera fatale. De plus, ce type de cabinet est constitué généralement de plusieurs experts dans plusieurs spécialités. Ce qui est avantageux, car dans une rédaction de contenu éditorial d’une présentation, il y a toujours une part de marketing et une part de design. Deuxièmement, dans une agence, il peut y avoir plusieurs rédacteurs si vous avez plusieurs contenus à mettre en place. Troisièmement, la qualité est sans doute leur premier souci à cause de leur image de marque et de la concurrence. Et enfin, avec une agence, vous avez le pack tout-en-un : création de storyboard, rédaction de contenu éditorial, conception de la présentation, formation du présentateur

 

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