Storyboard : scénarisation et organisation d’une présentation PowerPoint

storyboard

Le storyboard est surtout connu dans la cinématographie, les films d’animation, les bandes dessinées, bref, pour raconter une histoire. Et vu que la présentation PowerPoint renferme aussi une histoire, d’où l’utilité du storytelling, le storyboard est aussi présent. Chez Slidepro, la scénarisation permet de faire une petite présentation au client de la finalité de sa présentation. C’est une étape obligatoire pour mettre en place le storyline, le contenu, les graphiques, les animations et la charte graphiste. Voici donc comment cela se passe concrètement.

Comment scénariser une présentation PowerPoint

La scénarisation d’un projet PowerPoint est importante pour la prise en main de ce que sera le livrable ainsi que la schématisation de tous les processus et des analyses nécessaires à la livraison elle-même. Le storyboard affirmera les suppositions faites pendant la création du storyline. Il donnera une idée au client de ce qui sera.

Vous connaissez surement le storyboard employé dans la production cinématographique. Pour PowerPoint, il n’y a pas trop de différence. Tout commence par la création des titres, c’est-à-dire les suppositions devenues maintenant des affirmations. Le graphique viendra beaucoup plus tard.

Une fois les titres mis en place, c’est au tour des informations d’être insérées dans leurs cases. Attention, dès le storyboard, tout doit être listé dans le bon ordre du diaporama du PowerPoint. Chaque case lors du développement sera remplie par des données. Le storyboard sera en quelque sorte le résumé du rapport final pour le client.

Voici pourquoi le storyboard est important dans une présentation :

  • le storyboard assimile toutes les informations et fait ressortir la logique des hypothèses
  • le storyboard est un outil qui concentre l’analyse
  • le storyboard détecte les lacunes dans une analyse
  • le storyboard élimine les redondances et les pertes de temps
  • le storyboard est un plan de travail pour chaque flux d’activité

La création d’un storyboard efficace passe par la récolte des informations disponibles, le déroulement de l’histoire et le moyen le plus puissant pour afficher l’analyse. Ensuite, vérifier les cases d’hypothèses si elles vérifient les informations. Les textes doivent être moindres sur un storyboard.

Ce qui nous amène à l’organisation des idées pour ne rien oublier et que tout est bien dans l’ordre.

Comment organiser les idées avec un storyboard

Préparer une présentation ne se fait pas en une semaine. Cela se prépare des mois à l’avance. Le storyboard sera la présentation du récit logique des idées. Une esquisse qui sera la base du storyline et du storytelling.

-Qu’est-ce qu’il faut dire

Si vous savez l’idée principale à partager, vous sortirez facilement les titres évoqués dans le premier paragraphe de cet article. Noter tout ce qui passe par l’esprit dans un calepin ou de post-it. Ils serviront à remplir les cases du storyboard. Attention, on n’inclut pas toutes les idées dans ces cases, seulement les plus importantes et celles qui résument les autres.

-Transformation des idées en un récit

Ordonnancez les idées dans sa suite logique. Et pour les insérer dans le storyboard, on aura besoin des cases ou panneaux, comme les bulles de conversations d’une bande dessinée. Chaque panneau sera une page de diapositive sur PowerPoint. Cette étape se fait sur un brouillon effaçable, car le storyboard ne se réalise pas dès le premier essai. Les agences PowerPoint comme Slidepro utilisent des outils informatisés qui sont faciles à manipuler. Cela évite de gaspiller des papiers, de perdre du temps à gommer manuellement et c’est plus facile de présenter le storyboard au client. Des outils qui ont pris la place des feuilles collantes et des tableaux.

-Vérification avant finalisation

Lire attentivement les titres et les contenus de chaque panneau. Ensuite, il faut voir l’interconnexion des panneaux. Si oui ou non les idées principales des panneaux se relient entre elles, si elles suivent la logique recherchée. Corrigez, refaire les panneaux, enlevez les idées pas trop importantes, rajoutez s’il le faut. Le storyboard est fin prêt pour la version finale.

Le storyboard a plusieurs buts et finalités. Il aide à transformer les idées en un récit logique et percevable. C’est aussi un bon moyen de visualiser les points clés d’une présentation. Vous nagerez dans une vague d’idées pour en sortir un récit bien précis, facile à faire passer.

 

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