Storytelling : l’arme par excellence pour connecter le public cible

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Un bon orateur est la personne qui arrive à captiver l’attention d’un public que celui-ci soit le sien ou non. Il a les mots pour faire rêver, il a la voix qui berce, il a la carrure qui rassure. Automatiquement, tout ce qu’un bon orateur suggère, le public adhère. Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir autant de charisme. Si vous n’avez pas la carrure, ni même la voix, autant investir dans les mots. Le storytelling nécessite une technique très précise. Les agences PowerPoint sont là pour donner un coup de main, car à part la création de présentation, elles conseillent aussi sur le storytelling. Pourquoi investir dedans ? Parce que c’est l’arme ultime pour capter, convaincre, vendre et fidéliser.

Une arme qui capte l’émotion

Des diapositives en béton, des données en flux, des feuilles remplies de graphes et de chiffres sont peut-être des atouts majeurs pour défendre une théorie. Il ne faut cependant pas oublier que sans le public, tout cela n’est que du vent. Sans les bons arguments oraux pour vendre, vous n’obtiendrez rien.

Un bon storytelling se prépare à l’avance, tout comme la présentation. Elle sert à captiver l’attention du public. Il a été démontré que l’être humain est déplacé par l’émotion. Si ce que vous racontez lui fait surgir des souvenirs, ou si cela lui touche émotionnellement, vous gagnez toute son attention. Vous auriez gagné la moitié de la bataille. Il ne reste plus qu’à étaler vos arguments.

Trouver de l’aide auprès d’un expert est très courant. Les agences proposant ce type de service sont des professionnels de la communication et du marketing. Le storytelling chez Slidepro est un accompagnement éditorial de ses clients. À vous de déterminer l’aide dont vous avez besoin. Nous verrons dans le dernier paragraphe les avantages d’un storytelling par un professionnel.

Une cible prête à s’engager

Pourquoi une nouvelle marque marche mieux qu’une autre ? De quelle manière arrive-t-il à faire aimer un produit à un nouveau public ? Quelle est leur arme ?

Pour que la cible s’engage vis-à-vis de vos propositions, elle doit être convaincue. Le public veut voir comment votre produit va s’intégrer dans le monde réel, que ce soit un produit à la consommation, un produit pour la santé, pour le high-tech ou autre. S’il doit acheter, il veut être transporté par le récit. Il cherche la connexion émotionnelle avec la marque. Tout cela, les experts en communication pourront vous fournir à l’aide des méthodes de narration efficaces. Pour cela, les agences comme Slidepro prévoient au moins deux  étapes principales :

Identification du public à cibler

Le storytelling ne peut commencer si on ne connait pas le public ciblé : âge, sexe, environnement, budget, etc. La connaissance du marché permet de contrôler toutes les données à présenter. Si les prospects sont des femmes de moins de 30 ans, vous n’allez surement pas leur parler de maison de retraite, de solution pour ménopause, mais plutôt de mode, de voyage, de sport, d’épanouissement professionnel. Si vous connaissez votre public, vous aurez le vecteur de votre storytelling. C’est aussi le cas si le public mélange plusieurs générations, de sexe et autres classifications.

Distribution multi canal

De nos jours, la publicité représente le moyen de communication le plus efficace pour vendre, pour faire connaitre. Là encore, le storytelling prend une place prépondérante. Mettez en tête que raconter une histoire est une action interactive. Pensez donc à dominer tous les canaux : médias traditionnels, applications mobiles, réseaux sociaux, etc.

Avec l’aide d’une agence, vous pouvez obtenir un storytelling différent pour chaque canal. Puisque chaque canal est dominé par une cible bien déterminée.

Les avantages d’un storytelling par un professionnel

De nos jours, les consommateurs sont très connectés. Ils sont hyper informés, c’est pourquoi les marques ont besoin d’être au summum de leur imagination pour rester compétitif. La création de nouveaux récits qui captent votre public dans un voyage d’émotion fournit de nouvelles perspectives. Les techniques de storytelling évoluent avec la tendance médiatique et la tendance du public. Avec un professionnel, vous aurez la certitude de dire ce qu’il faut, au moment qu’il faut et aux personnes qu’il vous faut.

 

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

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