Wording : le secret d’un titre accrocheur

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Tout est dans le titre. Attirer le regard et l’attention d’un lecteur passe avant tout par le titre. Le wording, même si c’est un terme anglais et très connu du monde du marketing et de la presse, il est aussi très utilisé dans la narration, la présentation PowerPoint. Mettre en place un titre accrocheur requiert des compétences : que voulez-vous développer, avez-vous une cible bien précise, voulez-vous attirer le regard ou attirer des lecteurs ? Donc, tout est dans le titre. Notre agence peut aider non seulement à trouver le wording parfait, mais aussi le storytelling.

Le wording : la force dans le titre

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le wording est la problématique dans le choix des titres. Il fait en sorte que la personne comprenne le thème abordé dès sa lecture. Pour un site de vente, l’internaute doit comprendre quel article il va voir. Le wording est une succession de mot et surtout de mots-clés pour ne pas induire le lecteur en erreur.

Si vous mettez : « collier en or avec diamant », le visiteur s’attend à voir un collier en or avec un ou des diamants et non pas un collier en plaqué or avec du zircon. Là c’est de la fausse pub pour attirer des visites et non pas pour vendre le produit.

Voici les mots que vous devez utiliser dans un titre

Dans un titre, certains mots sont plus évocateurs que d’autres. Ils suscitent la curiosité, mais aussi l’envie d’explorer et d’acheter. Ce sont des mots qu’on retrouve tous les jours, mais on n’y fait pas trop attention. Sans doute parce que le cerveau les connait trop, qu’il pense que ce sont des mots de faibles valeurs.

*Vous : pour parler directement à l’internaute. Par exemple : Vous cherchez une voiture pas chère ? La question s’adresse à la personne comme si vous lisiez dans ses pensées. Le pronom personnel doit être suivi des mots-clés recherchés et attendus. Ici c’est une voiture pas chère.

*Gratuit : les choses gratuites sont toujours intrigantes, peu importe leur nature. On a envie de connaitre un peu plus sur le sujet dès que le titre comporte le mot « gratuit ». Par exemple : tutoriel gratuit en PowerPoint.

*Garantie : s’adresse tout particulièrement aux ventes, mais aussi aux propositions gratuites. Les clients se sentent plus en sécurité avec des garanties. Par exemple : « aspirateur marque X, garantie constructeur »

*Facile : évoque le fait que tout le monde peut le faire. Que ce soit pour l’utilisation, l’achat ou encore le paramétrage. Par exemple : « outil de dessin en ligne, facile à utiliser et gratuit ». Pour la vente, vous pouvez adopter un style du genre : « paiement facile et rapide ».

*Découvrir : « découvrez nos nouvelles collections », un titre qui engendre une curiosité tant sur le contenu de la nouvelle collection que sur le prix. Il peut être utilisé dans n’importe quel cas : « découvrez les 10 astuces… ».

*Jamais : ici, on utiliser le mot pour donner de l’avantage. Exemple, « ne plus jamais payer cher » ou encore « jamais sans garantie ». N’utilisez pas ce mot pour un désavantage.

*Nouveau : pour attirer l’attention sur un nouveau produit, une nouvelle découverte. En associant ce mot avec d’autres mots de la liste, vous aurez une suite de wording très favorable. Exemple : « Nouveau : Smartphones faciles à manipuler ».

*Sûr et efficace : pour la réduction au minimum de la perception des risques pour une perte d’argents ou quelle qu’elle soit.

*Secret : qui n’est pas intéressé par un ou des secrets. Surtout s’il concerne des choses intéressantes. « Le secret pour avoir une peau saine », « secret de la longévité », etc. Pour les blogs, utiliser ce terme est facile. Ce n’est pas le cas pour les sites de vente. À vous de trouver la meilleure façon de livrer votre secret.

*Comment : rien ne vaut les solutions. Ce wording propose une solution, mais surtout pour inciter l’internaute à lire votre texte jusqu’à la fin.

Utilisez ces 10 wording pour votre prochaine présentation. Nous vous livrerons d’autres listes dans un prochain billet.

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