Pour une création PowerPoint réussie, il est indispensable de connaître différentes astuces. Il faut notamment inclure des animations qui apportent un vrai plus à la présentation. En plus d’apporter une dose de dynamisme, elles permettent de réaliser quelque chose d’unique. Il est même possible de réaliser une véritable vidéo. Comment alors exploiter les animations PowerPoint pour créer une présentation PowerPoint qui sort du lot ?

Les animations PowerPoint

Les animations comptent parmi les éléments qui vous permettent de réaliser une présentation à la fois belle et percutante en faisant appel au logiciel PowerPoint. Concrètement, il vous est possible d’appliquer des animations plus ou moins complexes pour chaque élément qui compose vos slides.

Pour ce faire, vous allez dans l’onglet Animations et choisissez celle qui vous plaît bien. Parmi les nombreuses possibilités, vous pouvez décider de l’option d’effet, c’est-à-dire la manière dont les éléments vont apparaître dans chaque slide. Les éléments peuvent par exemple surgir en un seul bloc, comme un objet ou encore paragraphe par paragraphe. Pour faciliter votre travail, il est conseillé d’afficher le volet Animation. De cette manière, vous pouvez organiser et arranger l’apparition de vos éléments tout en profitant d’un aperçu à chaque fois pour mieux juger de l’effet opéré.

Thème Powerpoint
Thème Powerpoint

Choisir les animations PowerPoint

En fonction du résultat que vous souhaitez obtenir, vous avez le choix entre plusieurs animations PowerPoint. D’abord, il y a l’apparition qui est sans doute l'animation la plus couramment autorisée. Le principe est simple : vous faites surgir un élément. C’est une animation que l’on inclut souvent au début d’un slide.

Puis, il y a la disparition qui est l’opposé de l’apparition. Comme vous pouvez le deviner, il s’agit de faire disparaître un élément. En général, on fait appel aux transitions pour faire le lien entre deux slides. Mais la disparition peut être utile pour valoriser un élément, en combinaison avec un autre effet (d’emphase par exemple).

Justement, il y a l’effet d’emphase qui permet de mettre en avant un élément grâce à une animation spécifique comme un grossissement, un changement de couleur ou encore un éclairage. En adoptant cet effet, il est préférable de choisir un déclenchement au clic pour garder un meilleur contrôle de ce qui s’affiche sur l’écran et de la manière dont les choses s’enchaînent.

Enfin, il y a les mouvements grâce auxquels il est possible de faire déplacer des éléments selon vos préférences. Il faut prendre un peu de temps pour bien paramétrer, mais le résultat en vaut la peine.

Le paramétrage de vos animations

Avec les animations PowerPoint, vous pouvez personnaliser vos présentations à souhait. Ce logiciel vous permet de paramétrer vos animations au gré de vos préférences et inspirations. Pour personnaliser votre création à souhait, vous avez le choix entre deux principales options : les options d’effet et les options de minutage.

Avec les options d’effet, vous pouvez définir la direction de chaque animation et imprimer l’effet que vous souhaitez. Il s’agit d’un réglage assez simple, mais qui vous permet d’améliorer grandement le dynamisme de vos slides.

Quant aux options de minutage, elles optimisent encore plus votre présentation. Elles lui insufflent du dynamisme grâce à trois éléments. D’abord, il y a le déclenchement. Celui-ci peut se faire avec un clic (l’option la plus couramment choisie), mais il y a également le déclenchement avec ou après la précédente. En fonction du choix, il sera possible d’éviter les trop nombreux clics au moment de la présentation des slides. Vous pourrez, en outre, mieux vous concentrer ce que vous souhaitez dire, au lieu d’être focalisé sur ce qui va s’afficher. Vient ensuite la durée. Vous pouvez adopter le bon timing en tenant compte de que vous envisagez de dire durant la présentation. Faites en sorte de bien synchroniser votre discours avec le temps d’affichage.

Au final, vous allez bénéficier d’un enchaînement parfait et d’un timing qui convient précisément à vos attentes. L’objectif étant de garder le contrôle sur la manière dont vos diapositives vont apparaître. Pour éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de garder le volet d’animations ouvert et de tester systématiquement chaque animation.

Thème Powerpoint
Thème Powerpoint

Obtenir des présentations sur mesure avec les animations PowerPoint

Grâce aux animations PowerPoint, vous pouvez réaliser les meilleures présentations en tenant rigoureusement compte de vos objectifs et besoins. Celles-ci confèrent un dynamisme certain à vos slides, mais pas uniquement. Grâce aux infinités de possibilités offertes, il est même possible d’obtenir un slideshow automatique, que l’on peut notamment utiliser dans le cadre de salons commerciaux.

En maîtrisant bien les options disponibles sur PowerPoint, il est même possible de réaliser une véritable vidéo grâce à des animations maîtrisées. Pour profiter de ces présentations innovantes, vous pouvez vous adresser à un spécialiste en la matière, tel que SlidePro qui se propose justement de réaliser vos présentations. Grâce à notre expérience, nos compétences et notre savoir-faire, nous réaliser tout type d’animation PowerPoint pour vous. 

Pour connaître tous les services proposés par notre agence Slidepro

Visitez la page :

Contactez-nous


Discutons dès maintenant de votre projet PowerPoint.Contactez-nous