10 conseils d’une rockstar de la présentation

10 conseils d’une rockstar de la présentation
À l’époque où le Républicain Rudolph Giuliani a été élu maire de New York, la ville était à majorité peuplée de Démocrates (5 contre1 !). Pourtant Giuliani a récidivé en étant élu une seconde fois. Cette double victoire ne doit rien au hasard : c’est grâce à son brillant conseiller en communication Frank Luntz que Giuliani a déjoué les statistiques. Luntz est à l’origine des campagnes de communication les plus brillantes de ces dernières années. En menant d’innombrables études pour ses clients, il a découvert le véritable secret d’une communication réussie :
Ce qui compte, ce n’est pas ce que vous dites, c’est ce que les gens entendent.
Dans son livre « Words That Work: It’s Not What You Say, It’s What People Hear » (Les mots qui fonctionnent : ce n’est pas ce que vous dites, c’est ce que les gens entendent), Luntz résume en 10 points les leçons qu’il a su tirer de ses années de communication politique. A vous de vous en servir pour la réalisation de vos présentations PowerPoint, ou confiez la réalisation de votre présentation à l’agence PowerPoint SlidePro.

Simplicité

Utilisez un vocabulaire accessible — Vous n’êtes pas là pour éduquer les masses mais pour faire passer un message clair. Si votre auditoire ne comprend pas ce que vous dites, votre discours lui passera au-dessus de la tête, ou pire, sera mal interprété.

Brièveté

Faites des phrases courtes — Les phrases qui marquent l’histoire sont loin d’être interminables. De « I have a dream » à « Ich bin ein Berliner », elles ont frappé par leur capacité à synthétiser tout un discours.

Crédibilité

Ne racontez pas de sornettes — Le public a besoin d’avoir confiance en la véracité de ce que vous affirmez. Si votre discours manque de réalisme ou s’il contredit visiblement les faits et la réalité vécue par votre auditoire il n’aura pas autant d’impact.

Cohérence

Ayez de la constance — À une époque où la moindre petite phrase chasse l’autre et où les plans marketing s’enchainent sans logique évidente il peut être utile d’être un phare dans la tempête. Les slogans publicitaires les plus universellement reconnus ont été martelés pendant des décennies.

Nouveauté

Apportez votre touche personnelle — Disons-le simplement, une vieille idée a parfois juste besoin d’un petit lifting pour paraître neuve. Votre message doit donner à votre auditoire l’impression qu’il découvre un nouveau concept.

Musicalité

La musique de la langue compte autant que les mots — Jouez sur les allitérations, enchainez les mots qui commencent par le même son, qui ont la même cadence syllabique. On retient mieux une chanson qu’un texte en prose.

Émotion

Dites ce que les gens ont envie d’entendre — Que vous soyez là pour valoriser une entreprise, un produit ou une personne, la clef pour y arriver est de réveiller la mémoire émotionnelle de votre auditoire. Pour cela, personnalisez et humanisez votre propos.

Visualisation

Induisez des images mentales — Pour que votre discours soit retenu, favorisez son ancrage dans la mémoire visuelle de l’auditeur. Faites des métaphores riches en images pour mieux marquer les esprits.

Questions

Questionnez, vous gagnerez — Les questions valorisent l’auditoire, permettent de se projeter ensemble dans la même direction et créent de la complicité. Parfois ce n’est pas ce qu’on dit mais la question que l’on pose qui marque le plus.« What else ? »

Pertinence

Contextualisez votre discours — Expliquez le « pourquoi » avant le « comment ». Votre auditoire est noyé sous les informations qui se disputent son attention. Faites en sorte que votre public sente que ce que vous dites le concerne personnellement.
Page mise à jour le 28/03/2024