3 choses à savoir sur l’image

3 choses à savoir sur l’image
La plus remarquable manière de faire passer un message reste l’image. On dit qu’une image dit mille mots. Mais cela est un euphémisme puisqu’une image exprime beaucoup plus que 1000 mots et son rôle dans la communication visuelle est très important. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’insérer des images dans les exposés pour réussir les présentations. Les trois points suivants sont essentiels à connaître car ils comportent des conseils sur l’utilisation des images dans les exposés.

Des chiffres sur l’image

Parce que les informations reçues par notre cerveau sont à 90% des images issues du visuel, l’image est le meilleur moyen de faire passer les informations. En effet, l’image visuelle est retenue 60.000 fois plus vite que le texte. Ainsi, est-il plus facile de comprendre un texte ou un discours illustré avec des images qu’un texte ou un discours seul. Notons que l’association des textes à des images augmente la compréhension de 89%.
L’astuce pour faire une belle présentation avec des images est de trouver l’équilibre du contenu en texte et en image. Trop de texte risque de conduire l’auditeur à une moindre compréhension ou à une interprétation fausse, surtout quand les textes sont longs et complexes. Une image sans commentaire exprime certes beaucoup plus que mille mots, mais il est toujours mieux de l’associer à une explication pour améliorer la compréhension. A vous donc de rendre la présentation équilibrée.

Image et émotion

En regardant une image, une personne peut ressentir une émotion qui deviendra un souvenir facilement mémorisable pour elle. Il va sans dire que la communication visuelle utilisant des images suscite l’intérêt. D’ailleurs, lorsqu’une photographie est publiée dans les réseaux sociaux, nous avons naturellement tendance à avoir une attention particulière pour la publication.
En ces termes d’émotion, le conseil qui reste certainement efficace pour la présentation d’un exposé est l’image réelle. En effet, les photographies de personnes – exprimant la joie avec le sourire ou la tristesse avec le visage ou le désir avec le regard ou bien d’autres sentiments encore – provoquent une émotion certaine chez l’auditeur. Utiliser des images de paysages réels, exprimant la beauté de la nature est également une bonne idée. Cela ne restreint pas néanmoins l’usage des images créatives pour mieux s’exprimer. Et attention à ne pas tomber dans les pièges classiques des photos issues des banques d’images !

L’image dans la presse

Dans le domaine du média, la publication de photographies et la diffusion d’images vidéo avec les informations est très appréciée par les lecteurs et les auditeurs. En fait, sous cette forme de communication visuelle, il y a 48% de chance en plus d’attirer le regard des gens. Sur les blogs et les médias sociaux, une belle image en guise de présentation de l’article attire facilement les lecteurs et ceux-ci sont plus à même de partager leur avis et leur commentaire.
Les images sont beaucoup plus efficaces pour expliquer un thème, faire passer une information ou raconter une histoire. Le thème, l’information ou l’histoire seraient ainsi facile à retenir avec les images en souvenir. Ce que nous pouvons dire, c’est qu’une image dit beaucoup plus que 1000 mots.
Pour conclure, un exposé sans image est un exposé sans vie. L’image est le plus efficace des moyens de communication visuelle. Pour choisir avec soin vos contenus visuels, contactez notre agence PowerPoint SlidePro. Un expert de la présentation PowerPoint répondra à toutes vos questions.
Page mise à jour le 26/03/2024