6 techniques de persuasion

6 techniques de persuasion

485 323 SlidePro

Une présentation joue un rôle primordial sur le plan affectif et émotionnel pour faire passer un message mémorable.

Pour être persuasif durant votre présentation Powerpoint, vous devez vous conformer à quelques règles simples mais indispensables, développées par le Dr. Robert Cialdini. Voici donc quelques conseils, présentés par l’agence PowerPoint SlidePro, à appliquer pour une conception réussie.

Pour qu’un message soit persuasif, il doit respecter la règle des 6 :

1. Réciprocité

C’est l’obligation de donner lorsqu’on a reçu. Vous devez donner l’envie de répondre « Oui » à votre invitation implicite ou explicite. Offrez quelque chose à votre public, il vous en sera reconnaissant !

2. Rareté

Les gens sont en quête d’inattendu, du spécial, de quelque chose qu’ils ne possèdent pas (ou pas assez). Ils sont prêts à payer le prix pour cela. Proposez une valeur ajoutée unique, et votre message n’en sera que plus mémorable.

3. Autorité

il est important d’être crédible, d’être bien informé. En somme, le public respecte les spécialistes, les experts dans leur domaine. Si vous ne faites pas partie des meilleurs dans votre domaine, redéfinissez ce dernier et gagnez en crédibilité dans un secteur mieux qualifié.

4. Cohérence

La cohérence entre vos mots, vos visuels, vos gestes et votre attitude en général renforce le message que vous souhaitez transmettre.
De la même manière, le public qui concorde avec vous dès le début de votre présentation sera plus à même d’accepter vos idées au cours du déroulement de l’exposé. Commencez fort, commencez juste. 

5. Sympathie

Vous devez comprendre votre auditoire. Pour attirer la sympathie du public, vous devez comprendre ses besoins et trouver des points communs pour stimuler plus facilement son envie de collaborer. Ne vous opposez pas à votre audience : il faut, au contraire, que vous en fassiez partie. L’auditoire doit pouvoir s’identifier à vous et à l’histoire que vous racontez.

6. Consensus

La pression sociale fait que les gens ont tendance à copier leurs voisins, et se calquent sur les actions de ces derniers pour prendre leur propre décision. Trouvez des soutiens au sein de l’audience, ou parmi des personnes proches de l’audience (milieu socio-professionnel, traits de caractères, etc.).

Il ne s’agit pas de manipuler votre audience, mais de la toucher émotionnellement afin de garantir la transmission de vos idées et de créer un impact lors de votre exposé.

Dans le monde actuel où tout est image et représentation, savoir convaincre par la raison et persuader par les émotions n’est plus une option. Persuader est un talent fondamental que tout orateur se doit de développer, comme nous le rappelle Descartes :

“La parole a beaucoup plus de force pour persuader que l’écriture.”

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php