Prise de parole en public : 8 conseils pour faire de votre regard un allié

Prise de parole en public : 8 conseils pour faire de votre regard un allié

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C’est l’un des marqueurs universels du charisme. À l’oral, le regard permet d’établir le contact avec un auditoire et d’adapter son discours en fonction des réactions observées. Inspirés par les techniques de communic’acteurs, voici huit conseils pour gagner en impact et confiance lors d’une prise de parole en public.

par Daniel MURGUI-TOMAS, media trainer et coach en prise de parole. Site : www.laboiteauximages.com 

  1. En réunion chez un client ou lors d’une convention, vos yeux sont le prolongement de vos mains. Avant même le démarrage de votre intervention, faute de pouvoir serrer celles de tous les participants, établissez le contact du regard.
  2. Plus une salle est grande, plus vous devez regarder loin et large. Découpez mentalement l’espace en un carré imaginaire de 9 cases. Choisissez quatre à cinq personnes réparties en des points différents. Fixez-les alternativement. Par un effet optique comparable à celui d’un projecteur, chaque membre du public qui se trouvera dans votre champ visuel aura le sentiment que vous parlez pour lui.
  3. En situation de stress, recherchez du regard des participants dont le visage exprime la bienveillance, l’intérêt. Souriez à ceux qui vous sourient. Vous rétablirez ainsi un pont émotionnel qui fera de votre prise de parole un véritable moment de communication, de partager avec. Le sourire est contagieux.
  4. Quand vous perdez le fil ou ne trouvez pas vos mots, enrayez le réflexe qui vous incite à baisser les yeux. Sinon, comment savoir si vos propos sont intéressants, compréhensibles, adaptés ou pas à ceux qui vous écoutent ? Le sentiment de méfiance du public augmente avec l’absence de regard. Ce n’est pas pour rien que l’on le surnomme le « Reflet de l’âme ».
  5. Lors d’une présentation PowerPoint, privilégiez le public du regard. La priorité c’est lui ! Et non pas l’écran que trop d’intervenant transforment en un pense bête géant. Servez-vous de votre ordinateur portable comme d’un retour image. À une distance qui s’inscrit dans votre champ visuel (60 cm par exemple). Sinon, comme avec des notes trop près du corps, votre regard est cassé lorsqu’il se porte sur la table. Très mauvais effet sur l’auditoire qui ne se sent plus pris en compte.
  6. Lorsqu’une information est importante : résultat, engagement, appel à mobilisation…, prenez le temps de regarder l’auditoire pendant que vous la délivrez. Marquez ensuite un très léger silence et observez si vous avez frappé les esprits. Les profs ne font pas autrement quand ils veulent marquer l’esprit de leurs élèves.
  7. Faites parler le langage du corps. Développez votre sens de l’observation, particulièrement lors d’une présentation clients. Que dit la posture de ceux qui vous écoutent ? Quels liens se créent/secrets entre les membres du groupe ? À quel moment changent-ils d’attitude, sur quels messages ? Leurs mimiques vous donnent quelles informations ?
  8. Montrez que vous n’avez pas froid aux yeux. Passez du statut de personne regardée à celui de personne qui regarde les autres. Ne vous retrouvez plus face à un public, mais avec lui. La tension du début se transformera très vite en attention aux autres. Votre leadership s’en trouvera grandi.

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