Performez votre présentation orale avec ces 15 stratégies

Performez votre présentation orale avec ces 15 stratégies

1100 724 SlidePro

Où que vous soyez, parler en public est sans doute la chose la plus crainte par beaucoup de personnes. Depuis le collège jusqu’au bureau, certaines personnes n’y échapperont jamais. Alors, autant dire que puisqu’il faut affronter la chose, parlons-en des stratégies qu’il faut adopter.

Les dix premiers conseils

1*Personne ne se présente devant un public sans voir préparer quelque chose. Donc que ce soit en classe ou au bureau, préparez votre sujet et ce que vous allez développer devant votre auditoire.

2*Séparez la présentation en deux ou trois grandes parties et communiquez à votre auditoire ces parties principales.

3*Faire une dernière répétition la veille du jour. Cela permet de diminuer le stress, de regarder votre timing, de se souvenir de ce qu’il faut dire. Répéter devant la famille ou les amis.

4*Soyez à l’aise et dans les vêtements adéquats, même si le port de cravate n’est pas obligatoire, soyez présentable.

5*Parlez naturellement. N’écrivez pas tout ce que vous devez dire. Faites une note dont vous développera à votre façon, selon vos mots. C’est pourquoi il faut faire beaucoup de répétitions.

6*Parler normalement. C’est-à-dire qu’il faut parler lentement pour que l’auditoire sache ce que vous dites. Un peu trop de vitesse nuira à toute la présentation.

7*Faites recours à des outils audiovisuels. Vous pouvez utiliser des présentations PowerPoint, ou des cartes visuelles. Votre public en a besoin pour coordonner avec ce que vous dites.

8*Évitez de submerger votre public avec des chiffres, des citations ou autres données barbantes.

9*Pendant toute la présentation, soyez vous-même. N’imitez personne.

10*Selon le contexte, vous pouvez faire un peu d’humeur. Mais choisissez bien le moment et selon votre thème et le public.

Les cinq derniers conseils sont aussi importants

11*Faites un contact visuel avec toutes les personnes des parties de la salle. Si l’occasion vous le permet, faites un tour dans la salle.

12*Faites attention de ne pas faire apparaitre votre stress. Soyez détendu et faites des pauses de temps à autre et hydratez-vous.

13*La conclusion est très importante. C’est la phase où le public est au paroxysme de sa concentration. Soyez concis, brève, résumant toute la présentation et incitez le public à une réflexion.

14*Si quelqu’un pose une ou des questions, c’est bon signe. Dans ce cas, répondez, ne refusez aucune question tant que cela se rapporte au sujet.

15*Écoutez les questions et les commentaires, prenez des notes afin de bien y répondre sans être hors sujet.

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php