L’art de parler en public : quelques conseils

L’art de parler en public : quelques conseils

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S’il y a bien une compétence susceptible de transformer votre vie, c’est l’art de parler en public. Etre un bon orateur est ce qui vous permet de faire passer un message fort et mémorable, et de ne pas être oublié en quelques minutes. Nous vous proposons aujourd’hui 12 astuces pour développer vos talents d’orateur.

1.Votre message doit se concrétiser par un appel à l’action.

Déterminez à l’avance une action que votre public devrait mettre en place à la suite de votre présentation, et communiquez-la clairement. Si personne ne change quoi que ce soit après votre intervention, c’est que vous n’avez eu aucun impact.

2.Travaillez votre accroche.

Qu’il s’agisse d’une histoire personnelle, d’une citation d’expert ou de statistiques chocs, il vous faut saisir votre public dès vos premiers mots et maintenir son attention tout au long de la présentation. C’est aussi l’occasion de faire comprendre au public quel est votre lien personnel avec le sujet.

3.Structurez votre présentation en trois parties : accroche, développement, conclusion.

Vous devez parfaitement maîtriser le contenu de votre présentation, et montrer votre intérêt pour le sujet tout en suscitant celui du public par des histoires captivantes.

4.Exercez-vous, encore et toujours.

Répétez votre présentation en utilisant le même matériel que celui dont vous disposerez le jour J. Veillez à ne pas utiliser trop de mots explétifs ou inutiles. Entraînez-vous à ménager des pauses et à contrôler votre souffle. Chronométrez-vous lors de vos répétitions, et prévoyez suffisamment de temps pour pouvoir faire face aux imprévus.

5.Connaissez votre public.

Pendant que vos auditeurs arrivent et prennent place, discutez avec quelques-uns d’entre eux. Il est plus facile de parler à des amis qu’à des étrangers, et ces quelques têtes connues vous donneront confiance en vous pendant la présentation.

6.Repérez les lieux.

Le jour J, assurez-vous d’arriver sur place suffisamment en avance pour vous familiariser avec les lieux et vous entraîner à utiliser le micro et le matériel.

7.Détendez-vous.

Vous devez avoir préparé le début de votre présentation avec encore plus de soin que le reste pour pouvoir commencer de manière assurée. Vous pouvez puiser votre accroche dans une anecdote ou histoire personnelle, ce qui vous permettra de créer un environnement émotionnel positif entre vous et votre public.

8. Anticipez le succès.

Imaginez-vous après le discours, entouré(e) d’auditeurs qui viennent vous poser des questions pour en savoir plus. Imaginez les applaudissements.

9. Utilisez les silences.

Ménagez de courtes pauses de quelques secondes pour souligner l’importance des moments clés, soit juste avant soit juste après. L’attention de votre public s’en trouvera décuplée.

10. Ne vous excusez pas.

Il y a fort à parier que personne n’a remarqué quoi que ce soit.

11. Souriez et soyez engagés.

Montrez que le sujet et le message que vous présentez vous tiennent à cœur, que ce sont des choses importantes pour vous. Si votre public sent que vous n’avez aucun intérêt pour ce dont vous parlez, comment espérez-vous qu’ils s’y intéressent eux-mêmes ?

12. Gagnez en expérience.

Saisissez chaque opportunité de parler en public, mais aussi d’assister aux discours et présentations d’autres orateurs. Plus vous vous exercerez, plus vous gagnerez confiance en vous, ce qui est la clé d’un discours réussi.

La théorie c’est bien la pratique c’est encore mieux !

Pour finir, gardez en tête que s’il existe d’innombrables ressources pour vous aider à gagner en influence, aucune lecture ne vous apportera quoi que ce soit si vous ne mettez pas en pratique les conseils récoltés. Personne ne devient grand musicien en passant des heures à lire la théorie de la musique et les partitions sans jamais jouer de son instrument.

Pour ce faire, la webcam est un allié précieux : tous les jours, enregistrez-vous en train de parler pendant quelques minutes et analysez vos progrès et axes d’amélioration. Vous pouvez vous exercer sur de nombreux sujets : expliquer l’importance de votre projet, convaincre quelqu’un de rejoindre votre équipe, donner des conseils pour réussir dans votre activité, et bien sûr, répondre à la fameuse question « présentez-vous » ! Selon Malcolm Gladwell, il faudrait cumuler 10 000 heures d’entraînement avant de pouvoir maîtriser parfaitement une activité. Sans forcément aller jusque-là, commencez dès aujourd’hui, quelques heures d’entraînement feront déjà une différence notable !

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