Créez vos plus belles présentations grâce à ces 11 astuces

Créez vos plus belles présentations grâce à ces 11 astuces

4272 2848 SlidePro

Les présentations PowerPoint ont souvent mauvaise presse, non sans raison. On a tous connu ces PowerPoint interminables et désordonnés qui neutralisent complétement l’intérêt d’avoir un support visuel à une présentation.

La différence entre une bonne et une mauvaise présentation tient en deux mots : contenu et design. Peu importe la qualité de votre discours, les images que vous projetez sur l’écran seront ce qui élèvera ou détruira votre présentation. Voici 11 conseils pour vous aider à créer de beaux visuels qui renforcent votre message au lieu de l’affaiblir.

1. Oubliez les thèmes graphiques par défaut

Utiliser un des thèmes proposés dans votre logiciel, c’est condamner votre présentation. Ces thèmes sont utilisés par tout le monde, parfaitement ennuyeux et plutôt laids en général. Commencez par ouvrir un slide totalement vierge et créez-le de A à Z.

2. Pas plus de 6 lignes de texte

Un slide surchargé d’informations ne transmettra finalement aucun message. Gardez en tête que votre public doit écouter et comprendre ce que vous dites tout en regardant vos slides.

3. Laissez tomber les listes à puces

Trop de présentations misent tout sur les « bullet points ». Mais personne ne se souviendra de 10 bullet points ! A l’inverse, on se souviendra plus facilement de 10 slides visuellement parlantes. Tenez-vous en à une idée par slide et utilisez chaque slide pour construire l’histoire que vous racontez.

4. Utilisez des polices sans serif

En ce qui concerne la typographie, misez sur la lisibilité plutôt que sur la créativité. Une police plus artistique pourra fonctionner pour un titre, mais pas pour un corps de texte. Tenez-vous en à des polices nettes et classiques comme Helvetica. Si vos slides ont un fond sombre, mettez votre texte en gras pour le rendre plus lisible.

5. Adoptez la bonne taille de police

Vous créez probablement vos présentations sur votre PC. La taille de votre écran est donc très différente de celui sur lequel sera projetée votre présentation devant un public. Gardez en tête que le texte doit être lisible même pour les personnes situées tout au fond de la salle.

6. Veillez au contraste entre le texte et le fond

Pour que votre texte ait un impact immédiat, il doit ressortir clairement sur le fond, vous devez donc vous assurer de conserver un contraste suffisant entre les deux. Si votre fond est constitué d’une image de différentes couleurs, certaines parties de votre texte risquent de ne pas être visibles. Une manière de s’en sortir avec élégance est de mettre en place une barre de couleur derrière l’image afin d’augmenter la lisibilité du texte en même temps que l’intérêt visuel du slide.

7. Pas plus de 5 couleurs

Une gamme de couleurs harmonieuse peut facilement rendre votre présentation bien plus agréable. Pas la peine d’utiliser des dégradés ou des textures recherchées : choisir les couleurs appropriées suffit. Certains outils en ligne comme Kuler ou COLOURLovers vous aident à choisir une palette harmonieuse.

8. Utilisez des couleurs de texte contrastées pour attirer l’attention

C’est l’équivalent du gras et de l’italique, mais en mieux. Utilisez une couleur dédiée de votre palette pour mettre en valeur les éléments importants de votre texte. Attention à ne pas en abuser.

9. Une seule image par slide

Les images rendent vos présentations plus visuelles, mais ne tombez pas dans le piège de surcharger vos slides d’images. Ce n’est pas un album photos ! Limitez-vous à une image maximum par slide et peu ou pas de texte.

10. Servez-vous des images pour susciter l’émotion

Les images doivent renforcer votre message. Elles permettent une meilleure compréhension et rétention de l’information et suscitent des réponses émotionnelles qui renforcent l’impact de votre discours. Elles sont un outil puissant pour faire passer votre message.

11. Abandonnez les transitions

Les logiciels de présentation proposent de nombreuses animations de transition, mais pour une présentation de qualité, mieux vaut les éviter afin de ne pas distraire votre audience.

Enfin, peu importe le contenu de votre présentation, l’important est d’utiliser le design à votre avantage !

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php