10 astuces pour bien choisir les images de vos présentations

10 astuces pour bien choisir les images de vos présentations

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Les images sont devenues plus importantes que jamais dans une présentation. Savoir les choisir ou les créer correctement est devenu incontournable. Nous vous proposons aujourd’hui 10 astuces pour vous permettre de sélectionner les meilleures images, adaptées à votre contenu et à votre public, pour des présentations tout simplement parfaites.

1.Des images simples et fortes

Lorsque vous cherchez une image, résistez à la tentation de choisir la première image passable et plus ou moins en relation avec votre sujet que vous trouvez. Prenez le temps de passer en revue de nombreuses images afin de choisir celle qui correspondra le mieux à votre message et au thème de la présentation.

Les gens sont assaillis de tant d’images au quotidien, qu’il vous faut trouver des images qui aient un réel impact sur votre public. Pour cela, privilégiez des images simples et fortes. Mieux vaut se concentrer sur un élément clé, plutôt que de présenter trop de détails.

2.Recherchez par mots clés abstraits

Lors de votre recherche d’images, utilisez des mots clés généraux et abstraits, comme par exemple « amour » ou « liberté ». Que vous ayez ou non une idée précise de l’image que vous voulez, ces mots clés vous permettront de trouver des images chargées en émotions, qui sauront transmettre vos messages de manière plus efficace et moins littérale.

Il existe de nombreuses banques d’images, telles que Depositphoto ou Flickr. Utilisez-les de manière appropriée et sans bafouer les droits d’auteurs. Pour un meilleur impact, nous vous conseillons de sélectionner des images qui représentent des personnes, des émotions et des évènements de la vie réelle.

3.Utilisez les filtres de recherche

Utilisez les filtres pour affiner votre recherche d’image : par taille, par couleur, par type, par date… Vous trouverez ainsi plus facilement les meilleurs images pour votre usage.

4.Sélectionnez des images fortes

Vous devez choisir des images qui sauront parler à votre public. Toutes les images n’ont pas le même impact auprès de tous les publics, ni auprès de tous les individus d’un même public. Il est donc très important de sélectionner ses images avec soin. Si votre public est composé d’individus issus de plusieurs industries ou aux intérêts divers, pas la peine de vouloir les toucher tous avec la même image. A la place, vous pouvez vous adapter au cas par cas en choisissant des images géolocalisées ou représentant un intérêt propre à une fraction spécifique de votre public.

5.Choisissez des images de haute résolution

Si vos images et photos ont une résolution trop faible, elles apparaîtront floues lors de votre présentation et perdront toute leur force. Attention notamment si vous essayez d’agrandir une image dans PowerPoint. Lors de votre recherche, soyez vigilant quant à la résolution des photos que vous sélectionnez.

6.Utilisez les espaces vierges

Sélectionnez des images qui permettent d’ajouter facilement du texte sur l’image, ce qui est le cas notamment si elles comprennent un espace vierge. Sur vos slides de manière générale, veillez à conserver suffisamment d’espace vierge pour ne pas distraire votre public par trop de détails. Si vos slides sont entièrement recouvertes d’une multitude d’éléments, elles paraîtront chargées et difficiles à comprendre.

7.Restez cohérent

Lorsque vous recherchez une image pour votre présentation, n’oubliez pas de prendre en compte la cohérence de l’ensemble de la présentation et de toutes les images entre elles. Il ne s’agit pas simplement de choisir une image parfaite en soi : si elle présente des incohérences avec le reste de votre présentation, vous n’obtiendrez pas l’effet escompté. Veillez à conserver une certaine harmonie de style entre les images que vous incorporez dans une même présentation.

8.Sélectionnez des images qui reflètent votre marque

Toute marque qui se respecte possède une personnalité : sérieuse, drôle, excentrique… Ne choisissez des images qu’une fois que vous avez cerné la personnalité de la marque en question, et choisissez ensuite des images en accord avec cette personnalité.

Par exemple, si vous présentez pour une marque de luxe comme Louis Vuitton, un portrait sophistiqué en noir et blanc sera tout à fait représentatif. Mais si vous présentez pour Ben & Jerry’s, une image colorée et drôle conviendra mieux.

9.Choisissez des images qui racontent une histoire

Evitez de choisir une image juste parce qu’elle est belle. Vous devez penser à votre message avant tout. Sortez des chemins battus s’il le faut. Trouvez des images qui contribuent à raconter votre histoire et à transmettre votre message.

10.Créez vos propres images

Il peut vous arriver de chercher l’image parfaite pendant des heures sans la trouver. La solution est parfois tout simplement de créer votre propre image, que vous ayez les moyens d’obtenir votre propre photo, ou bien tout simplement en utilisant le menu « Formes » de PowerPoint.

N’oubliez pas : les images sont le meilleur vecteur pour faire passer votre message. Alors sélectionnez-les au mieux !

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