6 astuces pour des présentations PowerPoint efficaces

6 astuces pour des présentations PowerPoint efficaces

2400 1600 SlidePro

Lorsqu’on vous dit « PowerPoint », vous pensez peut-être à un outil d’amateurs, utilisé massivement au lycée et à l’université pour créer des présentations plutôt bancales. Malheureusement, cet usage de PowerPoint a tendance à se pérenniser, la plupart de gens ne sachant absolument pas utiliser ce logiciel correctement ni créer des présentations de qualité.

Fort heureusement, si vous êtes sur cette page en train de lire cet article, c’est que vous commencez à discerner le pouvoir véritable de PowerPoint et son potentiel pour vous aider à créer de superbes présentations. Et la bonne nouvelle, c’est que cette puissance ne fait qu’augmenter ! D’une part, on découvre sans arrêt de nouvelles astuces et pépites qu’offre le logiciel – même nous, experts PowerPoint à SlidePro ! D’autre part, le logiciel lui-même est sans cesse amélioré avec des mises à jour qui prennent en compte les commentaires des utilisateurs.

Aujourd’hui, nous abordons donc quelques astuces PowerPoint que vous pouvez commencer à utiliser dès à présent pour créer des présentations plus efficaces.

1. Editez vos fichiers .emf créés sous Adobe Illustrator, directement dans PowerPoint

Si vous ne le saviez pas encore, PowerPoint et Adobe Illustrator fonctionnent très bien ensemble !

Cette astuce PowerPoint sera particulièrement utile pour ceux qui :

  • Travaillent avec des designers graphiques qui utilisent Adobe (Adobe Illustrator notamment) ;
  • Veulent gagner du temps en téléchargeant des graphiques aux vecteurs prédéfinis.

Sans aller trop dans les détails, disons simplement que PowerPoint vous permet d’importer sans aucun problème des objets exportés sous format .emf depuis Adobe Illustrator. Une fois importés dans PowerPoint, ces objets sont parfaitement éditables, comme s’ils avaient été créés directement dans PowerPoint ! Pas mal, non ?

Concrètement, cela veut dire que vous (ou votre designer graphique) pouvez créer des images complexes sous Illustrator, puis éditer à loisir la couleur de remplissage ou de ligne, la taille et la forme, tout cela directement dans PowerPoint. Cette compatibilité vous donne aussi une complète liberté créative pour définir la façon dont vos images s’animent sur le slide et en dehors du slide.

2.Apprenez à utiliser le volet Sélection pour gérer vos animations plus simplement

Le volet Sélection est l’un des trésors cachés de PowerPoint. Personne n’en parle jamais… parce que la plupart des gens ne savent même pas qu’il existe !

En bref, le volet Sélection vous permet d’afficher ou de masquer des objets mais aussi de les renommer. Ce menu est extrêmement utile lorsque vous devez travailler sur un slide complexe et animer différemment plusieurs objets.

Par défaut, le logiciel PowerPoint nomme les objets d’un slide de façon aléatoire et un peu obscure, ce qui ne vous facilite pas la tâche quand vous devez ajouter des animations et gérer les enchaînements entre de nombreux objets. Le volet Sélection vous permet de sélectionner un objet et de le renommer, donc de gérer les animations beaucoup plus facilement.

Autrement dit, le volet Sélection vous permet d’avoir une vue organisée de tous les objets d’un slide, eux-mêmes clairement renommés. Une fois les éléments organisés dans ce volet, il est beaucoup plus facile d’en parcourir la liste pour vérifier qu’ils sont animés dans l’ordre voulu.

Le volet Sélection vous permet aussi de renommer les objets en les regroupant par animation. Gérer ces fichues animations n’a jamais été si facile !

3.Convertissez vos graphiques en formes et animez-les pour un résultat bluffant

Comme vous le savez probablement déjà, la meilleure manière de montrer des données quantitatives complexes dans PowerPoint est d’utiliser un graphique ou un diagramme. Mais les graphiques et diagrammes par défaut de PowerPoint sont extrêmement pénibles à personnaliser !

Pour résoudre ce problème, il vous suffit de convertir vos graphiques PowerPoint en formes PowerPoint pour ensuite les personnaliser et les animer exactement comme vous le désirez. Une fois un graphique converti en forme, vous avez une complète maîtrise des éléments qui le constituent.

Le seul inconvénient de cette méthode, c’est que le graphique ne sera plus lié au tableau Excel, ce qui signifie que si vous changez une donnée dans Excel, elle ne sera pas mise à jour automatiquement dans le graphique. Il vous faudra la modifier manuellement. A vous de trancher. Ce qui est sûr, c’est que cette méthode vous permettra de créer facilement des effets et animations époustouflants sur vos graphiques.

4.Créez des liens hypertextes entre vos slides pour offrir une navigation personnalisée à votre public

Très peu de gens créent des liens hypertextes entre leurs slides PowerPoint.

La plupart des PowerPoint suivent une progression linéaire, car l’histoire qu’ils racontent ne peut se comprendre que suivant cette progression. Face au succès d’outils tels que Prezi, PowerPoint a malgré tout peu à peu diversifié les options de navigation afin de permettre une approche moins linéaire.

Mais ce que très peu de gens réalisent, c’est que tout ce dont vous avez besoin pour donner une nouvelle dimension à vos présentations PowerPoint, c’est de créer des liens hypertextes entre vos slides ! Vous donnerez ainsi à votre public un certain contrôle sur la façon dont il peut naviguer au sein de votre présentation.

Pour ce faire, il vous suffit de faire un clic droit sur un objet et de sélectionner « lien hypertexte ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez « sélectionner un emplacement dans ce document », puis sélectionnez le slide que vous souhaitez faire s’afficher lorsque l’utilisateur cliquera sur ce lien hypertexte.

5.Utilisez des images conceptuelles (pas des images concrètes)

Utiliser des images conceptuelles est beaucoup plus efficace que d’utiliser des images trop concrètes. Attention tout de même à ne pas faire trop abstrait, il faut trouver un juste milieu.

Les images concrètes sont à éviter pour deux raisons :

  • Elles n’illustrent pas forcément toutes les nuances de l’idée dont vous parlez
  • Elles risquent de vous faire perdre l’attention de votre public, en lui faisant penser à un souvenir ou un contexte personnel et qui n’a aucun rapport avec votre présentation.

Imaginons par exemple que vous cherchiez à illustrer l’idée d’interconnectivité. Vous pourriez être tenté d’utiliser l’image d’une toile d’araignée, ou celle d’une pyramide humaine. Dans les deux cas, ce serait une erreur stratégique ! Pourquoi ? Parce que dans les deux cas, il est possible que votre public ait une expérience ou une connexion personnelle à ces choses. Par exemple, quelqu’un peut avoir peur des araignées, tandis qu’un autre peut avoir fait partie d’un groupe de gymnastes qui formait des pyramides humaines. Dans les deux cas, vous venez de perdre leur attention : ces personnes pensent maintenant à autre chose.

A l’inverse, si vous utilisez une illustration conceptuelle de l’interconnectivité, votre public ne risque pas d’avoir une expérience personnelle attachée à cette illustration. Vous ne perdrez donc personne en chemin !

6.Renforcez vos idées par la répétition

Une fois que vous avez sélectionné une image conceptuelle adaptée (comme nous l’avons vu dans le point 5), vous pouvez la répéter pour donner plus de force à votre discours.

Par exemple, vous pouvez montrer une première fois cette image au début de votre présentation, pour donner à votre public une idée visuelle du contenu. Puis vous pouvez faire apparaître plusieurs fois cette même image dans le reste de votre présentation. Vous pouvez même en faire l’identité visuelle de votre présentation en l’incorporant à chacun de vos slides.

La répétition de visuels conceptuels permet à votre public de mieux de souvenir des idées que vous avez associées à ces visuels. Ce qui est justement le but de votre présentation, non ?

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php