3 alternatives pour changer de votre banale présentation PowerPoint

3 alternatives pour changer de votre banale présentation PowerPoint

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Quoi de plus ennuyeux que d’écouter quelqu’un passer laborieusement en revue un PowerPoint interminable ?

Il faut bien l’admettre, il n’y a rien de passionnant dans une présentation PowerPoint. On comprend pourquoi cela reste le mode de présentation par défaut : c’est facile, c’est familier, ça ne coûte pas cher et ça tient sur une clé USB.

Mais autant se l’avouer, un PowerPoint, ça a toujours un goût de réchauffé.

Or, si les conséquences escomptées de votre présentation sont importantes pour vous, comme par exemple obtenir une promotion ou acquérir un nouveau client, mieux vaut peut-être faire preuve d’un peu plus d’audace. Si vous voulez qu’on se souvienne de vous, il faut savoir oser sortir des sentiers battus.

Voici trois pistes pour vous démarquer de vos concurrents lors de vos présentations.

  1. Le story-telling façon TED

 Les intervenants des conférences TED projettent souvent en fond de scène quelques slides ou une vidéo qui viennent compléter leurs paroles. Mais ces slides ne sont jamais un élément principal ou incontournable de leur présentation. Ces orateurs excellent à s’approprier des sujets complexes et à les diviser et organiser en s02ous-parties et notions abordables pour la grande majorité des gens. Grâce à leur maîtrise du storytelling, ils intègrent ensuite ces idées dans des histoires intéressantes, auxquelles leur audience peut facilement s’identifier.

Voyez plutôt cette vidéo de trois minutes dans laquelle Derek Silvers explique comment lancer un mouvement :

Derek Silvers raconte simplement une histoire en utilisant un langage de tous les jours. Cela le rend humain. Chose plus importante encore, cela le rend parfaitement compréhensible. Ce type de présentation requiert de solides capacités d’orateur, de la confiance en soi et du charisme, pour captiver votre audience. Rassurez-vous, si vous ne possédiez pas encore de telles capacités, elles peuvent tout à fait s’acquérir par l’apprentissage. Assurez-vous donc de mettre à l’épreuve vos dons d’orateur aussi souvent que possible. 

  1. Utilisez le pouvoir des images

 Par pitié, on n’en peut plus de ces vieilles Stock photos. Vous pouvez faire bien mieux que ça !

Si vous décidez d’utiliser des images de fond pour votre présentation, assurez-vous de choisir des images pleines d’énergie et de couleur. De nos jours, il suffit d’un iPhone, d’un micro et d’un tripode pour réaliser une vidéo de bonne qualité. Si vous avez un graphiste dans votre équipe (ou même si vous engagez un modeste freelance à bas coût sur une plateforme comme Upwork), vous pouvez facilement créer de nombreux supports visuels de qualité.

Et pourquoi pas aller plus loin et raconter votre histoire sous forme de bande dessinée ? Qu’est-ce qui vous empêche aussi de transformer cet horrible tableau de données en une belle infographie ?

A ce stade vous n’êtes plus très loin d’obtenir un effet inoubliable : irez-vous jusqu’à amener un dessinateur ou un artiste graffeur avec vous en réunion ? Oserez-vous, armé uniquement d’un marqueur et d’une feuille blanche, illustrer d’un dessin la situation actuelle, là où vous souhaitez aller et votre stratégie pour y parvenir ? Ne laissez pas cette culture du « on a toujours fait comme ça » étouffer votre créativité. 

  1. Impliquer votre audience grâce au jeu

 Entretenez l’intérêt de votre audience en la faisant participer activement. Ecouter quelqu’un parler sans interruption pendant plus de deux minutes suffit à anesthésier n’importe quel auditeur. Inspirez-vous des techniques employées dans les émissions anglo-saxonnes du type « Dragon’s Den » et « Shark Tank » (concours d’entrepreneurs, de nombreuses versions existent dans le monde) : faites circuler prototypes et accessoires dans l’audience, demandez-lui de commenter et de réagir en direct pendant votre intervention.

Face à de nombreux auditeurs, n’hésitez pas à utiliser des applications de sondage en direct et à proposer des QCM. Posez à votre audience des questions intéressantes qui stimuleront leur réflexion. Remettez une récompense à un auditeur qui aura su répondre à une question particulièrement difficile. Mettez en concurrence une moitié de l’audience avec l’autre moitié pour stimuler leur esprit de compétition. Utilisez le jeu pour accroître leur attention.

Voici donc de nombreuses idées et variantes qui ont toutes un même objectif. Certaines fonctionneront mieux que d’autres, certaines pas du tout, selon les particularités de chaque présentation. De temps en temps, ce bon vieux PowerPoint sera peut-être même la meilleure façon de procéder. Mais si vous souhaitez vraiment laisser votre marque, cela sans doute grâce à l’une des idées apparemment farfelues présentées dans cet article.

Et vous qu’en pensez-vous ? Assiste-t-on à une perte de vitesse du PowerPoint, ou bien a-t-il encore de beaux jours devant lui ?

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