On a lu pour vous : Beyond Bullet Points, de Cliff Atkinson

On a lu pour vous : Beyond Bullet Points, de Cliff Atkinson

4787 3191 SlidePro

La clé d’une bonne présentation PowerPoint selon Cliff Atkinson ?

Laisser tomber les bullet points !

D’après l’auteur, ces fameuses petites puces ne rendent pas l’information plus facile à comprendre, ce à quoi elles sont pourtant destinées. Au contraire, elles empêcheraient de communiquer de façon efficace.

L’auteur explique ainsi que le but premier de la communication est de consolider, de rassembler des fragments d’information et de les unifier en une idée, un concept, un argument unique et facile à comprendre. C’est la partie la plus délicate de la communication. On retrouve cette idée dans l’étymologie même du mot, puisque « communiquer » signifie étymologiquement « mettre en commun ».

Or, les listes à puces ne permettent pas de consolider l’information. En fait, elles font l’inverse : elles fragmentent une information en plusieurs parties distinctes. En décomposant un sujet ou un argument en un titre, un sous-titre et une série de puces, vous ne communiquez pas, vous dé-communiquez, puisque vous ne permettez pas de mettre une idée « en commun ».

Mais comment faire sans puces ?

Cliff Atkinson recommande de les remplacer par une autre méthode, plus efficace, celle du storytelling. L’auteur de Beyond Bullet Points propose ainsi une méthode pas à pas pour raconter dans votre présentation une histoire dont les éléments s’enchaînent de manière fluide et compréhensible, pour un rendu percutant, élégant et mémorable.

Un classique du genre, cet ouvrage a vu sa quatrième édition sortir cette année.

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php