On a lu pour vous : Le charisme démythifié : comment se démarquer, convaincre et rassembler, d’Olivia Fox Cabane

On a lu pour vous : Le charisme démythifié : comment se démarquer, convaincre et rassembler, d’Olivia Fox Cabane

3448 5168 SlidePro

Si vous voulez être la personne dont tout le monde recherche la compagnie, alors ce livre est fait pour vous. Le charisme démythifié d’Olivia Fox Cabane analyse de nombreux exemples de personnalités charismatiques et donne les clés de leur popularité. L’ouvrage se fonde sur les résultats d’études psychologiques reconnues pour expliquer comment fonctionne le charisme, et propose des exercices variés pour augmenter à votre tour votre magnétisme.

A quoi tient le charisme ?

On pourrait être tenté de répondre qu’il suffit de savoir quoi dire à quel moment, ou bien d’être la personne la plus cool, intelligente ou drôle de l’assemblée. Si ces qualités ne vous desserviront pas, elles ne suffisent pas non plus à expliquer le magnétisme qu’exercent certaines personnes. Car la clé du charisme, ce n’est pas de montrer à quel point vous êtes exceptionnel, mais à quel point les autres, vos interlocuteurs ou public, le sont. Or, cela passe par la combinaison de trois qualités : la présence, le pouvoir et la chaleur humaine.

Une présence forte est nécessaire pour avoir un impact réel sur les autres. En effet, les gens passent beaucoup de temps perdus dans leurs pensées, qu’ils soient en train de se demander ce que l’on pense d’eux ou ce qu’il y aura à diner ce soir. Nous sommes très facilement distraits. Dans ce contexte, si vous arrivez à maintenir une réelle présence et à offrir une attention soutenue à quelqu’un, vous aurez sur cette personne un impact considérable. Imaginez par exemple que vous discutiez avec deux personnes A et B. La personne A vous regarde dans les yeux, réagit à ce que vous dites et vous pose des questions. La personne B ne montre aucune émotion, n’arrête pas de regarder son téléphone et donne clairement l’impression d’attendre de pouvoir prendre la parole. Qui de A ou de B vous fait sentir le plus important ? C’est la présence qui fait la différence.

Le pouvoir est la deuxième composante fondamentale du charisme. Les gens charismatiques ont confiance en eux, évoluent aisément dans leur environnement et n’ont pas peur d’avoir une influence sur ceux qui les entourent. Les gens sont naturellement attirés par la confiance en soi, et rebutés par le manque d’assurance et le doute. Bien sûr, il faut savoir où est la limite entre pouvoir et arrogance ou froideur. Ce qui nous mène directement à la troisième qualité fondamentale…

… la chaleur humaine. La chaleur humaine vous permet de faire comprendre aux autres que vous les appréciez pour qui ils sont, et que vous les considérez comme importants. Acceptez-les avec tous leurs défauts, sachez voir au-delà des apparences pour découvrir les qualités qui se cachent au fond de chacun. Là encore, il ne faut pas tomber dans l’excès : trop de chaleur humaine vous fera passer pour quelqu’un qui cherche à plaire à tout le monde. Tout est question d’équilibre.

Comment activer votre charisme ?

Olivia Fox Cabane propose de nombreux exercices différents pour développer votre présence, votre pouvoir et votre chaleur humaine afin de gagner en charisme de façon immédiate. Nous vous proposons ici quelques exemples.

Pour développer votre chaleur humaine :

Une personne charismatique sait se montrer chaleureuse envers tout le monde, sans exception. Pour rester chaleureux même envers les personnes que vous n’appréciez pas naturellement, essayez cette méthode. Lorsque vous voyez une telle personne, imaginez son passé et les épreuves qu’elle a pu traverser. Peu importe qu’elle soit aujourd’hui l’incarnation de la réussite, de la beauté et de la richesse, cette personne est avant tout un être humain, et elle a forcément vécu des moments difficiles. Mettez-vous dans sa peau et demandez-vous comment vous vous sentiriez à sa place ici et maintenant. En prenant le temps de faire cet exercice, vous arriverez à ressentir de la compassion pour chacun.

Pour développer votre pouvoir :

Vous connaissez sans doute déjà le lien entre les émotions et les gestes. Par exemple, lorsque vous êtes heureux, vous souriez. Mais si vous souriez, vous aurez aussi tendance à vous sentir plus heureux. Il en va de même avec le pouvoir. Si vous adoptez une posture corporelle de pouvoir, vous aurez mécaniquement tendance à vous sentir plus puissant. Alors sortez la poitrine, gardez la tête haute, adoptez une posture stable, respirez lentement et profondément par le ventre, et prenez possession de l’espace que vous occupez. Si vous avez la possibilité de le faire, voici un exercice qui vous permet de ressentir réellement le pouvoir et la confiance en soi : tendez les bras loin vers le haut, et inspirez autant que possible en imaginant que votre cage thoracique double de volume. Regardez vers le haut, souriez, tenez la position quelques secondes puis relâchez tout.

Pour développer votre présence :

Il s’agit d’un exercice apparemment simple, mais pas toujours facile à faire. Pour accroître votre présence, concentrez-vous sur votre respiration. Prenez conscience de la façon dont votre ventre bouge, dont l’air rentre par votre nez ou votre bouche, des intervalles entre chaque respiration… prêtez attention à l’ensemble du processus. Si vous souhaitez développer plus votre présence, pensez à la méditation.

En vous entraînant régulièrement à développer votre présence, votre chaleur humaine et votre pouvoir, il vous sera de plus en plus facile de vous mettre dans le bon état d’esprit au moment opportun. Pratiquer ces exercices plusieurs fois par jour vous permettra de gagner très rapidement en magnétisme et en charisme.

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php