Comment captiver son audience lors d’une présentation orale ?

Comment captiver son audience lors d’une présentation orale ?
Lors d’une présentation orale, l’intervenant doit à tout prix captiver l’attention de son audience, ce qui n’est pas du tout évident. À travers ce nouveau billet, l’agence SlidePro vous démontre comment faire pour captiver son audience à travers quelques astuces et conseils.

Créer des diaporamas pour son public

Prenez compte que les diaporamas que vous avez créés ne sont pas seulement pour vous. Évitez ainsi d’utiliser des amphigouris ou mots compliqués. Misez sur la forme et le fond. C’est-à-dire, optez pour un diaporama lisible et à la fois explicite. Choisissez la bonne taille de police, 24 minimum, et jouez sur le contraste entre fond et texte tels que : fond noir et texte blanc ou l’inverse. Testez enfin la lisibilité de votre diaporama, activez-le et reculez de 2 à 3 mètres, puis constatez le résultat.

Captiver son audience : éviter les listes à puces

Les listes à puces sont utilisables lorsque vous décrivez brièvement des caractéristiques ou lors d’une occasion ponctuelle. Par contre, elles sont à bannir quand vous décrivez un objet, ou présentez un produit, récitez une histoire. L’inconvénient avec les listes à puces c’est que vous allez vous retrouver avec des textes illisibles. Si vous voulez utiliser ces listes, faites-le avec modération en vous limitant à une ligne à chaque puce.

Miser sur les éléments visuels

Pourquoi miser sur les éléments visuels ? Sachez que les images parlent beaucoup plus que vos paroles et textes. Vos auditeurs n’arriveront jamais à lire tous vos textes si vous ne présentez que des textes sur votre diaporama. Privilégiez les graphismes, les animations, voire les vidéos, à condition qu’ils restent cohérents avec votre sujet.

Attirer l’attention de son audience

Pour ce faire, vous devez être créatif et intelligent. Ce qui signifie que vous êtes dans l’obligation de maintenir votre audience dans sa concentration tout au long de la présentation en créant une interactivité. Vous devez changer de mode intelligemment toutes les 5 minutes comme raconter des histoires ou présenter des vidéos qui se mettent en relation avec votre sujet.
Page mise à jour le 19/04/2024