Comment congédier un employé avec tact ?

Comment congédier un employé avec tact ?

299 168 SlidePro

Congédier un employé est une dure épreuve pour les leaders d’une société ou d’une entreprise, voire responsable des ressources humaines. Mais tout employé congédié doit savoir que si cela fait mal pour lui, c’est encore plus pour l’employeur. Par ailleurs, les règles d’un congédiement vous obligent de mettre de côté tous vos sentiments personnels. Pour cela, congédier un employé doit être fait avec tact. L’agence SlidePro vous cite quelques astuces pour que le licenciement d’un de vos employés se réalise dans les règles de l’art. Zoom sur le sujet.

Concrétisez une rencontre directe

Il sera lâche de votre part si vous congédiez un employé par l’intermédiaire d’un appel téléphonique ou via un message courriel. Il sera plus convenable de congédier un employé durant une rencontre avec la personne concernée. Cela vous évitera des rancunes venant du personnel licencié. Il est encore préconisé de réaliser le licenciement devant un témoin comme votre responsable des ressources humaines par exemple, mais ne le faites jamais devant ses collègues. En agissant de la sorte, vous pourrez lui expliquer directement la raison pour laquelle vous serez obligé de le congédier.

Congédier un employé : préparez les documentations nécessaires

Une fois que vous avez concrétisé la rencontre en tête à tête avec l’employé concerné, vous devez vous munir des documentations nécessaires pour lui prouver où en est la situation. Si le personnel n’était pas très productif dans le temps, ayez les preuves à portées de vos mains pour lui faire part également de la raison du licenciement. Vous devez lui faire part également que suite aux avertissements que vous lui avez fait parvenir aucun changement n’a été perçu, et que le congédiement est la seule solution pour le bien de tout le monde.

Les formules à éviter lorsque vous allez congédier un employé

Au moment où vous allez lui annoncer son licenciement, certaines formules sont impérativement à éviter, et d’autres peuvent s’avérer très utiles. A savoir :

1-      « Sachez que c’est vraiment difficile pour moi »

Cela ne fait que remuer le couteau dans la plaie, et en retour l’employé va vous répondre « et moi dans tout ça ? ». Si vous avez éprouvé des difficultés du fait que vous allez congédier un employé, demande à la personne témoin de lui annoncer convenablement.

2-      « Vous avez  été un des meilleurs employés mais la société est obligée de diminuer les membres »

Ne prononce jamais cette formule car vous-même vous lui avez fait savoir qu’il n’a pas été très productif, cela vous ridiculisera devant votre employé. Congédier un employé veut dire : dire la vérité en ce qui lui concerne, en lui faisant part de la situation de la société. Bon nombre sont les listes que vous devez savoir, mais nous vous les présentons dans la suite de l’article.

Désormais, vous savez comment agir dans une telle situation, vous pouvez maintenant congédier un employé convenablement.

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php