Comment débuter avec le storytelling ?

Comment débuter avec le storytelling ?

870 521 SlidePro

Pour les habitués, le storytelling ou la technique de communication narrative fait partie de leur quotidien, et quasiment ludique pour eux d’en faire un. Pour les néophytes par contre, c’est vraiment une chose nouvelle, comme on dit « c’est du chinois ». Le storytelling est en effet une technique de communication à part entière qui use de la narration afin de véhiculer les messages. Cette technique est très sollicitée et est plébiscitée par bon nombre de domaine si nous ne parlons que le domaine du marketing et communication. Voici alors trois astuces présentées par SlidePro PowerPoint pour vous aider ou pour ceux qui veulent débuter en storytelling. Zoom sur le sujet.

Faire du storytelling: c’est titiller la curiosité des cibles

Certes, ce n’est pas du tout une évidence lorsqu’on est encore débutant dans le domaine, mais si vous voulez faire mouche avec votre storytelling, vous devez susciter la curiosité de vos auditeurs. Si vous avez par exemple l’intention de promouvoir votre produit, mais que vous n’avez pas envie de tout donner d’un seul coup. Simple, créer une attention spécifique autour de votre produit en faisant planer un aura de mystère. Transmettez une envie irrépressible d’opter pour votre produit. Croyez-nous, vos prospects se bousculeront autour de votre produit suite à votre storytelling.

Comprenez ce que les cibles attendent de vous

En vous mettant dans la peau de votre cible, vous comprenez ce qu’ils attendent de vous. Si votre histoire ne répond aux diverses questions éventuelles des clients, il est fort probable que votre storytelling n’intéresse personne. De ce fait, mettez toujours en tête que ce ne serait jamais vous qui serez le héros de votre histoire mais vos prospects afin de les transformer en des clients potentiels. Dans ce cas là, ce sera vos clients qui tiendront la barre et vous, vous êtes parmi le membre de son équipage pour faire naviguer le navire et affronter toutes les grosses vagues afin d’arriver saine et sauve à bon port. En somme, avant d’écrire quoi que ce soit, faite un petit sondage et quelques recherches, puis mettez-vous dans la peau de vos clients cibles.

Ajoutez des artifices

Lorsque vous avez l’intention de créer un storytelling dans le but de promouvoir un produit, sachez que toute vérité lui concernant n’est bonne à dire. De ce fait, vous devez ajouter quelques artifices pour vous faire gagner plus de prospects. Créez, inventez, ajoutez, tout cela peut bien vous servir, mais à condition que cela reste cohérent avec votre produit et sa qualité. Votre storytelling sera donc sollicité à faire rêver vos clients.
Ainsi, avec les conseils que nous vous avons présentés, vous pourrez commencer à structurer votre storytelling.
Voici un livre qui pourra bien vous aider dans votre quête de réussite en storytelling. Le résumé :

The Story Factor: Inspiration, Influence, and Persuasion through the Art of Storytelling par Annette Simmons

Le nouveau matériel pour cette édition révisée offre une étude de cas élargie de la narration en action qui met l’accent sur l’une des réussites de Simmons. Plus de cent histoires tirées du front de l’entreprise et du gouvernement, ainsi que des mythes, des fables et des paraboles du monde entier, illustrent comment l’histoire peut être utilisée pour persuader, motiver et inspirer des faits froids, des points balisés, Et les directives ne peuvent pas. Ces histoires, combinées à des techniques pratiques de narration montrent à quiconque de devenir un communicateur plus efficace. De «qui je suis» à «Je sais-quoi-vous pensez», Simmons identifie les six histoires dont vous devez savoir comment dire et démontrer comment elles peuvent être appliquées. Cette édition révisée offre un guide sur l’utilisation de la narration dans des circonstances commerciales spécifiques, y compris des réorganisations d’entreprises, des mises à pied et des problèmes de diversité.

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php