Comment doit-on se comporter lors d’une soutenance ?

Comment doit-on se comporter lors d’une soutenance ?

960 640 SlidePro

Lors d’une soutenance, la prise de parole occupe la majeure partie du moment. En outre, votre attitude sera mise à l’épreuve et est sera plus notée que ce que vous allez pouvoir dire à votre auditoire.  En effet, la communication non-verbale est très sollicitée dans des situations comme telles. Assurez le bon déroulement d’une soutenance est une chose angoissante et stressante, afin de pouvoir la mener à bien quelques conseils d’un pro ne fera pas de mal. C’est dans cette optique que l’agence SlidePro PowerPoint a regroupé toutes les meilleures astuces qu’on va passer à la loupe afin de vous aider à bien finir et réussir votre soutenance.

La posture idéale lors d’une soutenance

Lorsque vous prenez la parole, vous devez vous comporter comme les grands orateurs de tous les temps. À cet effet, vous devez faire attention de toutes les moindres gestuelles de votre corps, et ce, depuis votre tête au pied. Voici quelques tuyaux :

  • Prenez soin de la façon dont vous vous tenez debout, pour cela vos jambes doivent être en parallèle. De plus, vos genoux doivent être légèrement flexueux
  • Assurez votre respiration en relâchant votre ventre
  • Décontractez-vous en décontractant vos épaules. Cela ne veut pas dire pendouillez vos épaules et ne courbez pas, faites ressortir votre poitrine et ayez l’aire que vous êtes prêt à faire votre soutenance.
  • Ne croisez pas vos bras, ne les faites pas non plus balader, relevées vos mains au niveau de votre ventre tout en joignant vos doigts
  • Souriez et regardez votre public, partagez votre enthousiasme en ayant la tête haute. De cette façon, vos auditeurs remarqueront que vous êtes réellement prêt à bien finir votre soutenance.

 

Soutenance : maîtrisez les techniques pour bien parler en public

Pour mener à bien votre soutenance, vous êtes prié à bien maîtriser les techniques de prise de parole en public. De ce fait, soyez éloquent, tout en soignant vos gestuelles et mimiques. Il est également préconisé de balayer vos auditeurs du regard, mais non pas focaliser toute votre attention sur vos notes. À cet effet c’est comme si vous les souhaitez un bienvenu lors de la présentation de votre soutenance. Ensuite, créez votre repère en remarquant ceux qui vous sourient, mais non pas ceux qui restent hostiles. Cela vous permettra de vous mettre en confiance. Et pour finir, restez immobile est déconseillé, or, exécutez des gestes non réfléchis vous empoisonnent également. Pour ce faire, faites des gestes simples qui feront office d’appuis à vos propos.

Convaincre votre auditoire

Convaincre son auditoire lors d’une soutenance n’est jamais une mince affaire. Cela nécessite quelques techniques infaillibles : tout d’abord, gardez toujours le sourire que vous avez sur les lèvres jusqu’au moment ou vous sortez de la salle. Vous devez savoir jouer avec la tonalité de votre voix, amplifiez votre voix sur les passages importants et répétez sur les mots clés et ainsi de suite. Faites comme si vous parlez à l’un de vos auditeurs lorsque vous citez des accroches bien fondées, faites-leur ressentir l’utilité et la pertinence du sujet de votre soutenance.  Une autre technique vous permettra également de convaincre votre auditoire lors de votre soutenance en mettant de l’enthousiasme dans votre tête et en le partageant à vos auditeurs. De ce fait, inculquez dans votre tête les mots magiques « WAOUH !!! C’EST GÉNIAL !!! » Cela doit se faire mentalement tout au long du déroulement de votre soutenance.

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php