Comment écrire une belle lettre ?

Comment écrire une belle lettre ?

339 149 SlidePro

Écrire une belle lettre est tout un art, cela demande une technique et de savoir faire pour pouvoir en rédiger une et c’est ce que les professionnelles appellent « art épistolaire ». Nous pensons tous que nous maîtrisons l’art épistolaire lorsqu’on rédige une lettre. Or, bon nombre sont les personnes qui ne savent même pas comment ni quoi écrire lorsqu’on lui demande d’envoyer une lettre à une personne ou à un groupe. Cela demande une grande réflexion et la maîtrise de la technique de communication. Voici quelques astuces pour y parvenir facilement. Zoom sur le sujet.

Déterminez la structure de votre lettre

La structure ou le squelette de votre lettre doit être fait avant même de penser à l’écrire. Pour rédiger et envoyer une belle lettre, il faut qu’elle ait une structure cohérente. Cela facilite de situer votre lecteur lors de la lecture de votre belle lettre. Cette technique est valable pour tout type de lettre que ce soit administratif, officiel, rapport, et autres encore. En effet, une belle lettre doit être structurée en trois grandes parties à savoir l’entête, le corps de la lettre, et la salutation ou formule de politesse. C’est le classique.

L’entête ou le header

L’entête est incontournable lorsque vous voulez écrire une belle lettre, c’est votre casquette. Cette partie de la lettre permet à votre lecteur ou destinataire de savoir qui vous êtes, où vous êtes, ainsi que la date pendant laquelle vous avez rédigé la belle lettre. De plus, c’est à partir de l’entête de votre lettre que le destinataire puisse déterminer l’objet de votre lettre. De ce fait, il est bien de concevoir l’entête de votre courrier si vous voulez envoyer une belle lettre à bon port.

Le cœur de la lettre

Autrement connu sous son nom classique « corps de la lettre », et c’est le pilier d’une belle lettre. Non seulement c’est dans cette partie que vous développez la raison de votre lettre, mais c’est également dans cette partie que votre destinataire puisse déterminer si vous savez bien écrire une belle lettre. Cette partie doit comporter une introduction, un développement, et la conclusion de votre lettre. Pour que votre lettre soit belle, vous devez être concis et explicite, ayez une attitude simple, mais attention « simple » ne signifie jamais simpliste.

Une belle lettre doit avoir une formule de politesse

Il est sage de finir une belle lettre par une formule de politesse. Cela peut varier du degré d’importance du destinataire. Pour ce faire, voici une liste qui pourra bien vous aider à voir plus clair dans l’élaboration de votre belle lettre :

  • A un « égal », vous pouvez présenter l’une des formules suivantes : « salutations distinguées » ou « sincères salutations »
  • si vous vous adressez à votre supérieur, vous pouvez opter entre : « l’assurance de ma haute considération », « l’assurance de ma considération distinguée », « l’expression de mes sentiments dévoués »
  • si votre destinataire est un Ministre, un haut-fonctionnaire, vous avez le choix entre : « l’assurance de ma très haute considération », « l’expression de mes sentiments les plus distingués », « l’expression de mes sentiments très respectueux »

Ainsi vous êtes en possession de tous les secrets pour écrire une belle lettre, ne vous trompez plus.

En plus de ceux qui sont déjà dits ci-haut, voici un livre qui peut faire office d’appui lorsque vous rédigerez une belle lettre.

Correspondance Administrative Sous Le Regne de Louis XIV, Entre Le Cabinet Du Roi, Les Secretaires D’Etat, Le Chancelier de France, Vol. 4 of 4: Travaux Publics; Affaires Religieuses; Protestants-Sciences; Lettres Et Arts; Pieces Diverses

par Georg Bernhard Depping

Ce livre est une reproduction d’un travail historique important. Il montre les techniques pour pouvoir écrire une belle lettre. Technologie de pointe oubliée d’utilisations de livres pour reconstruire digitalement le travail, préservant le format original tout en réparant des imperfections actuelles dans la copie âgée. Dans de rares cas, une imperfection dans l’original, tel qu’un défaut ou une page absente, peut être repliée en notre édition. Nous, cependant, réparons la grande majorité d’imperfections avec succès ; toutes les imperfections qui demeurent sont intentionnellement laissées pour préserver l’état de tels travaux historiques

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php