Comment éviter de trembler lors d’une présentation orale ?

Comment éviter de trembler lors d’une présentation orale ?

280 180 SlidePro

On est tous conscient que parler devant un bon nombre de personnes nous fait trembler. Lors d’un discours, vous cherchez toujours une solution afin d’esquiver votre tour de parole. Sachez qu’un jour ou l’autre vous serez obligé de le faire. En effet, il se peut que ce soit votre voix qui tremble, vos mains, voire votre corps tout entier. En général, la seule cause de ce mal-être est la peur de ne pas réussir. Il est d’autant plus possible que vous êtes également rongé par le stress, l’angoisse, trac, émotion ainsi que la timidité. Sachez que ce n’est pas une fatalité, il existe bien des solutions pour sortir de ce calvaire. En suivant les conseils ci-après, il vous sera facile de mener à terme votre présentation orale sans trembler. Zoom sur le sujet.

Évitez de trembler en faisant beaucoup d’entrainement

Il est à noter que vos auditeurs les plus sincères sont vos proches. À cet effet, réalisez vos entraînements auprès de ces derniers tout en évitant de trembler. Ils vous diront sans hésitation les points à améliorer afin de perfectionner votre intervention tout en minimisant les risques. Si vous voulez ne plus trembler devant votre public, essayez de noter les points forts de votre discours dans un calepin. Cela vous aidera à vous mémoriser de tout.

Ajustez votre posture devant un miroir

Le fait de trembler vous pousse à exécuter des gestes pas très catholiques. De ce fait, vous pouvez ajuster votre posture devant un miroir. Vous pouvez effectivement accommoder votre regard en le maintenant droit et face aux auditeurs. Vous pouvez même aléser votre tic (se gratter la tête, jouer avec vos doigts, taper du pied, voire regarder le plafond). En vous entraînant devant un miroir, vous aurez l’opportunité de corriger toutes les imperfections de vos gestuelles et ne plus trembler.

Ne plus trembler en pensant positivement

Le fait de penser positivement vous aide à sortir de cette prison. Il est à savoir que la pensée positive agit tout le long de votre corps, même dans vos cellules. De cette façon, les effets négatifs du tremblement seront rendus à néant. Au fil du temps, vous ne risquerez plus de trembler devant votre public lors de votre prochain discours.

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php