Comment faire une soutenance sans répétition ?

Comment faire une soutenance sans répétition ?

582 191 SlidePro

Bien que la soutenance soit un exposé qui se fait oralement, il se peut que des redondances ou simples répétitions de ce que vous avez rédigé soient aperçues lors de votre intervention. Ce qui est vraiment un point négatif et qui ne devrait pas être perçu. Vous devez prendre en compte que le jury vous écoute et lut ce que vous avez écrit. Il est préférable de minimiser le temps de votre présentation et que vous ne devez pas répéter ce qui a été écrit, mais plutôt l’expliquer. Pour ce faire, voici les conseils que l’agence SlidePro vous propose de suivre. Une soutenance comme son nom l’indique, doit être comblée d’idées pour que le travail soit soutenu. Zoom sur le sujet.

Réalisez la rédaction de votre travail avec la technique du copywriting

La technique du copywriting est un moyen probant pour réaliser une rédaction agréable, concise et explicite, voire persuasive. Une fois que vous avez fini de rédiger votre travail, il est préconisé de le relire. Cette relecture doit vous permettre de visualiser votre travail d’un autre œil plus élargi que ce que vous avez noté. Énumérez dans un calepin les points importants de votre travail et ce que vous allez devoir développer lors de votre soutenance. De cette manière, vous pourrez également présager toutes les possibilités des questions qui pourraient être posées lors de votre présentation. Ainsi, vous élaborez vos réponses en cohérence avec votre sujet de présentation.

Appuyez votre travail avec des supports PowerPoint.

Quelle que soit la nature de votre soutenance, il est bénéfique que vous l’appuyiez avec des supports visuels réalisés avec PowerPoint. De ce fait, réalisez des slides faciles à lire et à comprendre. Vous pouvez ainsi intégrer des propos et documents que vous n’avez pas pu insérer dans votre travail à l’écrit. Insistez sur les photos, graphes, ainsi que des vidéos. Et si vous avez un peu de courage, vous pouvez opter pour PREZI. En outre, animez vos diapositives avec la navigation par translation, zoom, rotation et autres. Vous pouvez opter pour la sauvegarde en ligne de vos travaux, à cet effet vous pouvez vous en passer des CD ou clés USB.

Appuyez vos idées avec des illustrations cohérentes

Pour réaliser une soutenance sans répétition, il est conseillé d’illustrer votre propos avec des exemples concrets, des images et schémas. Choisissez bien vos mots, et pensez à ne pas répéter ce qui a été écrit tout en respectant le temps qui vous a été donné pour accomplir votre présentation.

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php