Comment maintenir l’attention de votre public au cours de votre présentation ?

Comment maintenir l’attention de votre public au cours de votre présentation ?

SlidePro

Pour une présentation réussie, il est primordial que vous mainteniez l’attention de votre public jusqu’à la dernière seconde. Pour cela, vous devez adopter une attitude « séduisante ». Etablir un véritable contact avec le public est un must. Chaque participant doit être concentré sur ce que vous dites et faites. Alors, quel comportement adopter pour captiver de votre auditoire jusqu’au bout ?

 

Une posture et une attitude pleine d’assurance

Pour que votre public n’ait d’yeux (et d’oreilles) que pour vous, vous devez avoir une posture et une attitude pleine d’assurance. Vous devez parfaitement maîtriser la communication non verbale. Votre façon de vous tenir debout, votre manière de bouger, vos gestes… Tout cela influe sur votre charisme. Soyez toujours bien droit et ayez une attitude « stable ». Ne vous dispersez pas, ni dans vos paroles ni dans votre attitude. Apprenez alors à maîtriser vos tics (se toucher les cheveux, se balancer les pieds…).

Maintenir l'attention du public

Maintenir l’attention du public

 

Un regard franc

Votre regard doit être franc et sincère. Dès votre entrée sur scène, vous devez faire en sorte de parcourir (lentement) l’assistance des yeux et regarder votre public, face à face, sans jamais baisser les yeux. Regardez les personnes présentes une par une et établissez chaque fois un contact avec un sourire ou un petit hochement de tête. Votre public sera automatiquement plus concentré. Au contraire, ne soyez pas obnubilé par vos notes ou votre stylo…

 

Restez maître de vos émotions

Pour que votre présentation reste constamment sous contrôle, vous devez être maître de vos émotions. Même si vous êtes plutôt stressé, vous devez prendre le dessus et rester calme. Pour ne pas être surpassé par vos émotions, pensez à faire des exercices de relaxation avant le moment M. Vous pouvez notamment inspirer et expirer à fond. Faites-le par le nez pour apporter un maximum d’oxygène à votre cerveau. Enchaînez avec une respiration abdominale pour chasser les émotions négatives et pour mieux vous concentrer.

 

Enfin, soyez parfaitement bien préparé avant le jour de votre présentation. Entraînez-vous régulièrement. Le mieux est de simuler votre exposé et vous mettre dans des conditions réelles. Déclamez plusieurs fois votre discours sans l’apprendre par cœur. Soyez bien imprégné par vos idées qui sortiront alors plus naturellement le moment venu. Et, bien évidemment, tout au long de votre présentation, soyez toujours souriant et jovial. Le public n’en sera que plus charmé.

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php