Comment rédiger un rapport en moins de 60 minutes ?

Comment rédiger un rapport en moins de 60 minutes ?

424 283 SlidePro

Tout le monde a déjà été confronté à rédiger un rapport au dernier moment. Y en a qui s’en sort facilement dans leur rédaction alors que les autres ont du mal à bien rédiger leur rapport et passent des heures sans trouver une issue. Pour vous aider à écrire rapidement et avec confiance, suivez le guide que l’agence SlidePro vous suggère.

Guide de rédaction de rapport

Lorsque vous devez rédiger un rapport, vous êtes dans l’obligation de posséder une bonne méthode pour que vous arriviez à le rédiger en moins d’une minute. En effet, rédiger un rapport « vite fait bien fait » veut dire :

  • avancez et optimisez dans votre tâche de rédaction qui se divise en trois parties bien distinctes
  • Réflexion: élaboration du plan, identification de la cible, le pourquoi de la rédaction, collecte d’information et structuration de propos
  • Rédaction: texte simple et clair
  • Autocorrection : relecture et correction

Il est à noter que tout cela doit se faire en moins d’une minute.

Réflexion :

Pour déterminer le but de la rédaction, vous devez tout d’abord définir votre public et à qui le rapport sera adressé. C’est à partir de cela que vous établissez le plan de votre rapport. Votre plan doit comporter les informations que vous avez collectées en les dressant en une liste où vous ajoutez juste des phrases pour faire des paragraphes. Il est à savoir que seules les informations utiles et pertinentes doivent être mentionnées dans votre rapport.

Rédaction :

Les listes d’informations que vous avez établies feront objet de référence pour votre rédaction de rapport tout en relatant vos propos avec les sources que vous avez sous vos yeux. Vous devez être claire et concise dans votre rapport. Les longs paragraphes ramènent souvent vos lecteurs à une remise en question concernant vos propos. Soyez à jour dans votre style grammatical, mais essaie d’être le plus correct possible sur l’orthographe des mots et ponctuation. Cela vous permettra de gagner un temps crucial pour la rédaction et autocorrection.

Autocorrection :

Relisez ce que vous avez écrit et remarquez les fautes. Vous devez faire une relecture en deux reprises, la première c’est pour voir ce que vous essayez de rapporter à votre lecteur et la deuxième c’est pour la correction d’orthographe et grammaire.

 

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php