Comment se sentir bien lors d’une présentation orale ?

Comment se sentir bien lors d’une présentation orale ?
Effectuer une présentation orale n’est pas du tout facile à faire. Un chamboulement envahit votre tête, une peur angoissante vous traque et votre voix ne sort pas, tout cela est dû aux stress. L’assurance d’une bonne présentation est de se sentir bien avant, et pendant l’intervention. L’agence SlidePro vous propose quelques méthodes pour pouvoir surmonter ce mal-être et garantir ainsi le bon déroulement de votre présentation.

Présentation orale : 3 méthodes pour surmonter son stress

Avant de suivre les conseils ci-après, vous devez maîtriser parfaitement votre sujet et structurez vos idées selon le plan que vous avez dressé. Assurez que vos idées soient en cohérence à votre sujet pour retenir l’attention de votre auditoire.

1.      Détendez-vous avant de commencer

Faire des étirements diminuera la tension de votre corps. Il est aussi conseillé de manger des fruits afin de ne pas ressentir la nausée, mais avec modération. Exercez votre mâchoire en mâchant du chewing-gum par exemple.

2.      Imaginez votre triomphe après la présentation

Imaginez que votre présentation a eu du succès. Visualisez les gens qui se lèvent et qui vous applaudissent. Cela vous donnera encore plus de courage et vous oublierez facilement votre stress.

3.      Regardez et écoutez votre présentation

Avant votre présentation orale, il est nécessaire de vous exercer en enregistrant votre prochain discours. Pour ce faire, utilisez tous les moyens possibles : caméra, miroir, dictaphone… En agissant de cette manière, vous remarquerez vos défauts, et quand le jour J sera venu vous saurez les rectifier.
Grâce à ces méthodes simples à mettre en œuvre, il vous sera possible d’affronter votre stress lors de votre future présentation orale, d’un discours ou même d’un exposé.
Page mise à jour le 26/03/2024