Communication écrite : les règles de base

Communication écrite : les règles de base

1560 1560 SlidePro

La communication écrite est une forme de communication sollicitée dans plusieurs domaines de par le monde. Être lu, vu et compris est un réel défi de nos jours. Nombreuses techniques de rédaction sont parues à n’en citer que le copywriting, à l’heure où les outils de communication deviennent de plus en plus performants. Que ce soit dans l’univers professionnel que dans la vie courante, la communication est une technique indispensable et incontournable de notre société. L’agence SlidePro PowerPoint vous livre les règles de base pour concevoir une communication écrite efficace et compréhensible.

Rédiger pour être lu et compris

Lorsque vous écrivez un message ou une directive, essayez d’être le plus concis possible pour s’adapter aux différents niveaux de lecture. Il vous faut utiliser des modes appropriés avant que vos écrits soient lus par vos lecteurs. Il en est de même pour les rapports et mails. Ainsi, la communication écrite sera fluide et compréhensible.

Communication écrite = faire passer des messages

De prime à bord, la raison d’être de la communication écrite est de faire passer un message. En effet, vous devez consacrer un temps important dans la préparation d’un écrit. De ce fait, vous devez faire apparaître le ton de votre écrit : conviction, doute, neutralité. En plus de cela, vous êtes également demandé à rythmer l’écriture de votre message « longueur des phrases et paragraphe ». La technique du copywriting est un bon moyen pour y arriver.

Communication écrite = convaincante

Il est préconisé d’adapter vos écrits selon vos lecteurs. De ce fait, le choix des vocabulaires et terminologies doit être adéquat aux destinataires. Par ailleurs, la communication écrite est entre autres sollicitée pour la conception d’un discours. À cet effet, il vous faut également choisir une meilleure accroche pour les argumentations tout en établissant ses valeurs. La communication écrite doit être lisible que ce soit au niveau de l’articulation des arguments qu’au niveau des suggestions.

Si vous avez encore besoin d’autres conseils sur d’autres domaines, n’hésitez pas à visiter notre site.

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php