Conseils pratiques pour une présentation orale

Conseils pratiques pour une présentation orale

570 380 SlidePro

Beaucoup de conseils sont proposés sur ce blog, des conseils pour bien pratiquer une présentation orale mais aussi sa préparation. Voici une autre version de comment faire se comporter et comment faire pendant la présentation. Ce sont des conseils vus sous différents angles et dont vous aurez besoin.

 Vous devez être précis et présents

La première chose à préciser est votre thème et sous-thème s’il y en a. Ensuite, savoir les objectifs à atteindre : est-ce un rapport final, un début, un résultat d’expérience, un nouveau produit, une proposition de solution ? C’est seulement ensuite que vous précisez le contenu en fonction de vos résultats. Et aussi de joindre les images en fonction du contenu textuel. Précisons que votre présentation doit faire l’objet d’une diffusion d’images et peu de textes que le contraire. Car on ne le dira jamais assez, une image parle plus que cent mots. Vous pouvez utiliser des outils de présentation comme PowerPoint. Si vous avez des difficultés, il y a les agences et aussi les formations PowerPoint.

Soyez confiant dans vos mots et vos gestes, ne pas dépasser la confiance pour entrer dans l’arrogance.  Vos diapositives ne seront que l’appui de votre discours et non pas le fond de celui-ci. Soyez précis dans votre présentation visuelle, sans ambigüité, car le public lit ce qui est projeté tout en vous écoutant. Pour le faire, n’exposer que le point clé de chaque explication. À renforcer avec des images ou des diagrammes.

Pour les diapos :

-pas plus de six lignes par pages et moins de 7 mots par ligne.

-pas trop de couleurs criardes, ni imperceptibles de loin.

-pas de police trop petite ou avec trop de style.

-pas d’images sans intérêt, sans relation avec le thème, le paragraphe, le mot-clé.

Pour que le message passe, il faut mettre le public en confiance. Pendant l’exposé, regardez vers eux.  Et afin que chacun puisse suivre la cadence, pointez le mot ou la phrase de votre explication. Répondez simplement et honnêtement aux questions. Maitrisez votre temps de discours avec une minute par diapositive.

Tout ce qu’il faut éviter

-parler vers la projection : regardez le public

-s’excuser trop fréquemment

-lire la présentation : parlez spontanément

-présenter en position assise : restez toujours debout

-avoir une voix monotone

-discuter des choses que vous ignorez

-parler trop vite : parlez à une vitesse normale

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php