Comment créer une présentation PowerPoint incroyable ?

Comment créer une présentation PowerPoint incroyable ?

5472 3648 SlidePro

Vous avez une présentation PowerPoint à préparer pour le travail et vous vous demandez comment lui donner le plus de puissance et d’impact possible ?

Permettez-nous de vous donner quelques conseils pour y parvenir. Après tout, vous êtes chargé d’une mission de la plus haute importance, et même d’une grande noblesse : vous êtes le seul à pouvoir empêcher la mort par PowerPoint de votre public. Heureusement, nous avons compilé les meilleurs les conseils, outils et astuces qui vous permettront de préparer une présentation captivante et professionnelle. Ces conseils, donnés pour une présentation PowerPoint, qui est le logiciel de présentation le plus répandu, sont aussi valables pour la plupart pour des autres supports de présentation.

Evitez les erreurs classiques

Avant de peaufiner les détails de vos slides, commençons par passer en revue les principales raisons qui se cachent derrière la majorité des mauvaises présentations.

Un manque de préparation ou de passion. Très souvent, une présentation est mauvaise parce que la personne en charge de la présenter n’a pas suffisamment répété ou parce qu’elle ne communique pas avec suffisamment de force le message de la présentation. Si vous êtes passionné quand vous communiquez sur un sujet (voire si vous en parlez sous forme de storytelling), votre public vous écoutera. Mais pour bien communiquer avec enthousiasme, il faut répéter votre présentation. Sans cela, les slides les plus incroyables ne pourront pas vous aider.

Des slides trop compliqués, surchargés de listes à puces, manquant de clarté et / ou pollués d’images de mauvaise qualité. Il est un peu facile de blâmer PowerPoint pour l’existence de toutes ces horribles présentations : le problème n’est pas le logiciel, c’est l’usage qu’on en fait. Les slides ne sont pas destinés à être utilisés comme des fiches que vous lisez à votre audience, ni à accueillir autant d’information que possible. Les slides sont une aide visuelle qui doivent venir supporter et renforcer le cœur de la présentation : vous et votre message. Tous les conseils que nous avons donnés jusque-là dans nos articles peuvent se résumer en trois idées : simplicité, message clair et pertinent, visuels de qualité.

Les cinq règles suivantes constituent une bonne ligne de conduite en termes de présentation :

  • Jamais plus de six mots par slide. Aucune présentation n’est si complexe qu’elle justifie de contourner cette règle. Vous pouvez aussi éviter les listes à puces, et utiliser un slide entier pour chaque idée.
  • Pas d’images ridicules. N’utilisez que des images de stocks professionnels.
  • Pas d’animations désuètes.
  • Les effets sonores peuvent être utilisés avec parcimonie dans une présentation, mais n’utilisez pas les sons proposés par défaut dans le logiciel. Prélevez plutôt des sons et musiques de CD et préparer un petit effet de Proust sur votre audience. Si vos auditeurs commencent à sauter sur leurs sièges au son d’AC/DC, vous les aurez non seulement maintenus éveillés, mais vous leur aurez aussi rappelé que votre présentation n’est pas une réunion comme les autres.
  • Ne distribuez pas de version papier de vos slides. Ils n’auront pas de sens sans vous pour les présenter.

L’experte en communication qu’est Nancy Duarte propose le moyen mémotechnique suivant pour garder à l’esprit les règles d’or quand vous préparez vos slides :

Simplifiez

Laissez tomber les clichés

Insistez sur les informations

Désignez les éléments

Eprouvez de l’empathie pour votre public

 

Soyez minimaliste (sauf pour la taille du texte).

Appliquez la règle du 10/20/30 : pas plus de 10 slides, pas plus de 20 minutes de présentation, et une taille de police d’au moins 30 point.

Nous venons de passer en revue les principes de bases pour créer des slides de qualité. Intéressons-nous maintenant aux détails et aux astuces qui vous permettront d’améliorer encore le design et le contenu de vos slides.

Optimisez votre présentation

Les diaporamas PowerPoint et autres outils de présentation sont une aide visuelle. Il vous faut connecter l’aspect de vos slides à ce que vous dites. Votre but ultime est d’arriver à déclencher le mécanisme suivant : vous affichez un slide, ce slide suscite une réaction émotionnelle chez vos auditeurs, qui se redressent dans leurs sièges et cherchent à savoir de quoi vous allez leur parler en relation avec cette image. Si vous vous y prenez bien, à chaque fois qu’ils se rappelleront ce que vous aurez dit à ce moment-là, ils auront cette image en tête (et vice versa).

Pour créer des présentations visuellement remarquables, choisissez et utilisez les éléments suivant avec soin :

Les polices. Préférez utiliser votre propre police plutôt que celle proposée par défaut par votre ordinateur. De nombreux sites tels que Smashing Magazine offrent un choix de polices de qualité, dont certaines sont gratuites. Une police propre et de qualité a le même effet qu’une tenue soignée ou une carte de visite particulièrement élégante : subtil, mais efficace.

Les images. Des images de qualité professionnelles, au lieu des cliparts dépassés, vous feront sortir du lot. Il est possible d’acheter des images auprès de banques d’images telles que Getty Images ou sur des moteurs de recherche comme everystockphoto.com.

Graphiques et formes. Des graphiques et diagrammes simples illustrent parfois brillamment certaines informations, mieux que ne le ferait un texte. Mais il n’est pas facile de les utiliser correctement. Assurez-vous que les visuels que vous utilisez sont cohérents, bien dimensionnés, et font passer le bon message. Choisissez aussi le format de graphique le mieux adapté, pour présenter vos données de la manière la plus claire possible.

Modèles. Même si vous ne voulez pas créer tous vos slides sur le même moule, utiliser un modèle peut vous aider à commencer votre présentation avant de la personnaliser par la suite. Microsoft propose un vaste choix de modèles PowerPoint, dont beaucoup d’un niveau graphique professionnel. Microsoft offre aussi plus de 150 modèles gratuits d’effets d’image et texte, dont certains slides audacieux et fascinants accompagnés de textes simples ou animés, et d’instructions sur comment les utiliser. VisualBee propose non seulement des modèles PowerPoint gratuits, mais aussi un design automatique de vos présentations. Dernier outil utile : Slidevana propose plus de 150 modèles de slides. L’accès vous coûtera 79$, mais si vous travaillez souvent sur PowerPoint, cela peut valoir le coup.

Les extensions. Vous pouvez augmenter les capacités de PowerPoint en téléchargeant des extensions. PPTools en offre plusieurs, dont un kit de démarrage comprenant des outils pour faciliter le zoom avant et arrière, pour importer des images plus rapidement, etc. (c’est une vieille extension mais elle est toujours disponible). L’extension pptPlex, qui est maintenant proposée par Microsoft Office Labs, vous permet de sauter d’un slide à l’autre directement et de zoomer sur certaines sections de vos slides. De nombreuses autres extensions intéressantes existent, il suffit de fouiller sur Internet !

Quelques dernières astuces. Maniez votre présentation comme un pro en utilisant les raccourcis clavier de PowerPoint, qui vous permettent de créer des slides complets en quelques frappes. Redirigez l’attention du public sur vous en faisant disparaître la présentation de l’écran. Restez à jour sur les nouveaux outils qui se créent pour rendre vos présentations mémorables.

Explorez d’autres ressources

Il existe des logiciels alternatifs à PowerPoint tels que Prezi et Haiku Deck (pour iPad). PowerPoint reste le logiciel de référence en termes de présentation, mais vous pouvez aussi jeter un œil sur ces outils alternatifs pour vous en inspirer pour vos présentations PowerPoint.

C’est maintenant à vous de jouer, bonne chance pour votre prochaine présentation !

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php