L’importance du « pourquoi » en design : comment présenter son travail quand on est jeune graphiste

L’importance du « pourquoi » en design : comment présenter son travail quand on est jeune graphiste

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Une carrière dans le graphisme n’a a priori pas grand-chose à voir avec une carrière dans la vente ou la stratégie. Mais c’est aussi très différent de la carrière d’un artiste, qui laisse à son public le soin de déchiffrer les messages véhiculés par son art. En tant que graphiste, peu importe la personne à qui vous présentez votre travail, la qualité de votre communication verbale est aussi importante que celle de vos créations visuelles.

Il vous faut être capable d’expliquer, non seulement ce que vous avez créé, mais aussi pourquoi vous l’avez créé, qu’est-ce qui vous a fait prendre telle ou telle décision. Il vous faut engager un véritable dialogue avec la personne à qui vous présentez votre travail.

Pour un directeur artistique, il est fondamental de savoir donner des indications claires qui permettent aux graphistes de produire un résultat répondant aux attentes du client. La ligne est mince entre suggérer une direction créative et risquer de trop contrôler le processus créatif, mais avec l’expérience, on apprend à donner des instructions qui guident la création sans l’inhiber. De la même manière, il est bien plus facile d’avoir affaire à un graphiste qui sait expliquer clairement ses choix, son processus créatif et la façon donc il aura interprété les instructions reçues.

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Lors d’une présentation face à un client, une équipe créative doit non seulement présenter son travail, mais aussi coacher le client afin que celui-ci lui fournisse les indications nécessaires pour obtenir un résultat qui réponde à ses attentes. On tient là un autre élément clé d’une présentation client réussie : l’interaction et la collaboration avec le client.

Une présentation portfolio de qualité doit mettre en valeur non seulement vos créations graphiques, mais aussi votre réflexion et les solutions développées pour relever différents défis de communication visuelle que vous aurez rencontrés. La présentation elle-même est cruciale, son graphisme doit attirer et conserver l’attention de votre audience, mais aussi savoir la surprendre et l’enthousiasmer. Elle doit également illustrer la même attention au détail et le même soin, que ceux que vous auriez mis dans n’importe quelle solution graphique présentée dans votre portfolio. Votre présentation doit suivre un enchaînement logique et raconter une histoire, avec introduction, déroulement et conclusion. Sans dire qu’elles doivent suivre un ordre chronologique, les meilleures présentations portfolio seront celles qui feront voyager votre audience au long de votre cheminement en tant que graphiste.

Le but ultime est que votre client tombe amoureux de votre travail et soit captivé par la façon dont vous aurez su animer vos réalisations devant ses yeux. Bien sûr il est important d’insuffler avec aisance votre intelligence, votre enthousiasme et votre énergie dans votre présentation, mais il est aussi fondamental de contrôler votre style naturel. Il est nécessaire que vous compreniez quel créatif vous êtes, à la fois pour améliorer votre processus de création, et pour présenter au mieux la façon dont vous travaillez. Avez-vous une réflexion spontanée, sortez-vous mille idées à la fois en laissant les détails à plus tard ? Ou avez-vous plutôt une réflexion systématique, quadrillant pas à pas le sujet avant de construire votre idée du début à la fin ? Avez-vous une approche globale, travaillez-vous sur différentes tâches en même temps ? Ou préférez-vous concentrer sur une tâche avant de passer à la suivante ?

Savoir définir votre style et l’utiliser dans vos présentations vous permettra d’être beaucoup plus à l’aise et efficace. Mais le style n’est pas tout, le fond est important aussi. Il vous faut vous appuyer sur votre style naturel pour expliquer comment vous êtes arrivé au résultat final.

Quelques conseils pour vos présentations

Voici quelques astuces pour préparer vos présentations portfolio, ou toute autre présentation que vous aurez à faire par la suite :

  • Connaissez votre audience. Que souhaitez-vous que votre audience retienne de votre présentation ?
  • Ecoutez activement. Soyez attentif aux signaux de votre audience, vous saurez ainsi si vous la captivez encore, ou si vous êtes en train de la perdre.
  • Regardez votre audience dans les yeux.
  • Présentez des idées, pas un portfolio.
  • Expliquez toujours le « pourquoi » avant le « quoi ». Lorsque vous expliquez votre raisonnement, ne dîtes pas « j’avais pour consigne / mon sujet était de… ».
  • Assurez-vous que votre audience comprend le cheminement que vous avez suivi pour arriver à votre idée. Quelles idées avez-vous envisagées puis abandonnées, et pourquoi ?
  • Communiquez de manière fonctionnelle mais utilisez aussi les émotions.
  • Expliquez quel était le résultat global que vous souhaitiez obtenir.
  • Rendez évidente votre attention aux détails.
  • Rendez la présentation interactive. Engagez la conversation avec aisance, en restant concis et cohérent avec votre style.
  • Posez des questions qui soulignent vos connaissances et votre savoir-faire.
  • Montrez vos travaux préférés tout en conservant une certaine diversité de sujets.
  • Allégez votre présentation : trop d’information peut tuer l’information. Editez votre présentation avec le plus grand soin.
  • Montrez ce qui vous différencie.
  • Présentez des travaux réalisés pendant vos études, en mentionnant les conseils que vous avez reçus et utilisés, ce qui démontrera votre capacité à être formé. Montrez aussi des travaux personnels. Demandez à votre audience un feedback constructif.

Suivre ces conseils vous permettra de sortir de votre présentation portfolio en laissant à votre audience une idée précise du type de collaborateur que vous êtes et de la façon donc vous pourriez vous intégrer dans leur studio. Appliqués à une présentation client, ces conseils vous permettront non seulement de montrer au client que votre travail répond à ses besoins (ou peut-être, qu’il y a encore un peu de travail), mais aussi d’établir avec lui une relation de collaboration, de confiance, et de long terme.

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