Designers : 5 conseils pour améliorer vos présentations client

Designers : 5 conseils pour améliorer vos présentations client

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Vous n’avez pas été sélectionné. Malgré les heures et les heures passées à préparer votre présentation, malgré l’enthousiasme évident de votre client pour vos idées, c’est finalement un autre qui a remporté le contrat.

Pourquoi ?

Si vos idées étaient aussi bonnes que celles de vos concurrents, c’est donc votre présentation qui a péché, poussant le client à se décider pour une solution qui lui a paru plus convaincante, plus concrète, plus crédible… Alors comment faire pour améliorer vos présentations clients ?

1.Questionnez-vous tout au long de la création

Pourquoi cette ligne est-elle jaune ? Pourquoi cette police et pas une autre ? Pourquoi avoir choisi des triangles plutôt que des carrés ?…

Si vous n’avez aucune idée de quoi répondre lorsque votre prospect vous pose ces questions, c’est que vous avez oublié un élément essentiel de la présentation client : le client.

Vous devez absolument pouvoir justifier devant lui chacun de vos choix, jusqu’aux moindres détails. Avez-vous choisi du jaune parce que trouviez ça joli, ou bien pour attirer l’attention sur un élément important ? Cette police est-elle là parce que vous l’aimez bien, ou bien parce qu’elle reflète l’esprit de marque de votre client ?

Posez-vous toutes les questions possibles dès l’élaboration de vos solutions design, et pour chaque petit détail. Cela vous permettra non seulement de créer des designs fonctionnels et efficaces (et pas simplement jolis à regarder), mais aussi d’avoir des réponses prêtes à toutes les questions que votre client pourrait avoir envie de vous poser lors de la présentation.

2.Racontez votre processus de création

Si vous engagez une entreprise de travaux pour construire une maison, vous avez bien conscience de la complexité de la tâche. C’est un travail long et difficile, qui demande de l’expertise, de la rigueur et de la sueur. Tout le monde le sait : construire une maison, c’est compliqué.

Mais la plupart des gens n’ont pas du tout conscience que construire une solution design, c’est compliqué aussi. Tel l’architecte, vous vous isolez des jours durant et travaillez sans relâche. Mais à l’inverse du bâtisseur, votre produit final tient sur une feuille A4. Il est impossible pour votre client de se rendre compte par lui-même de la quantité et de la complexité du travail que vous avez fourni pour arriver à ce résultat. A ses yeux, vous auriez aussi bien pu pondre cette idée en cinq minutes de gribouillage.

Il est donc fondamental de faire prendre conscience à votre client de l’ensemble du processus, de votre réflexion, de la quantité de pistes envisagées, explorées et abandonnées, des heures et des jours passés à vous poser d’innombrables questions pour finalement lui proposer la solution parfaite. Sans l’assommer de détails, expliquez-lui les différentes étapes de votre raisonnement et cheminement, montrez-lui l’évolution de l’idée, depuis les premiers schémas jusqu’au rendu final, et dans cet ordre.

L’appréciation du client pour votre travail s’en trouvera décuplée.

3.Présentez des modèles réalistes

Plus vous ancrez votre solution dans le réel, plus vous augmentez vos chances d’obtenir le contrat. Pour cela, utilisez des modèles ou des supports qui correspondent à l’utilisation réelle envisagée pour votre design.

La 3D par exemple permet de présenter des idées de manière plus concrète et réelle. Elle aide le client à visualiser le rendu final, même s’il ne s’agit que d’une image 3D sur votre écran.

Si vous créez un logo, présentez le rendu sur différents supports et matériaux. Si vous développez une page web, montrez-là directement sur un écran d’ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Il existe de nombreux outils gratuits ou bon marché qui vous permettent de projeter votre solution dans le monde réel. Alors aucune excuse pour ne pas le faire !

4.Expliquez vos designs

Ça paraît évident.

Et pourtant, c’est incroyable le nombre de designers professionnels qui continuent à présenter leurs travaux sans un seul mot d’explication.

Dans tous les cas, votre client se forgera son propre avis. Mais les clients aiment aussi beaucoup qu’on leur explique le raisonnement derrière les choix qui ont été faits, alors pour quoi les en priver ?

Pas la peine de rédiger un roman ou de parler pendant des heures, quelques phrases suffisent. Expliquez simplement les idées clés qui justifient le choix, par exemple, de telle couleur dominante, de telle disposition ou de tel ton. Soyez concis, inutile de rappeler des choses évidentes.

5.Ecoutez

Ce n’est pas pour vous-même que vous donnez une présentation, c’est pour votre prospect ou client. Alors soyez à son écoute, restez attentif à ses réactions, écoutez ses questions, répondez-y de manière ouverte et constructive. Vous pouvez lui dire que vous n’êtes pas d’accord et pourquoi vous n’êtes pas d’accord, mais sans vous vexer ni être sur la défensive. Il n’y a rien de pire qu’un designer qui refuse d’accepter la moindre remarque ou remise en question.

Si vous n’êtes pas très doué pour écouter, exercez-vous pour vous améliorer !

De l’importance des présentations client

La présentation est votre unique occasion de raconter et d’expliquer votre travail. C’est votre chance d’exalter votre client, ou bien au contraire de l’ennuyer à mourir (en vous souhaitant le premier cas de figure).

Vous passez des heures à développer une idée ou une solution, alors qu’est-ce qui vous retient de passer dix ou quarante minutes de plus à développer un modèle 3D de qualité, ou à rédiger quelques lignes d’explications ?

Certains designers, conscients de l’importance de cette présentation, vont même jusqu’à créer un film pour raconter le processus de création et le raisonnement derrière leurs idées ! Alors si vous voulez faire le poids lors de votre prochaine présentation client, investissez un peu de temps et appliquez les quelques conseils que nous venons de vous donner.

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