Détails techniques pour préparer une présentation

Détails techniques pour préparer une présentation

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Que ce soit en tant que conférencier, ou pour une présentation pour les études ou encore une présentation marketing ou de sensibilisation, les techniques sont les mêmes. Nous n’allons pas dire que cet article est complet, mais on insiste surtout sur les erreurs les plus commises.

Le contenu

Avant de commencer à rédiger le contenu de votre présentation, sachez comment sera votre public par rapport à votre thème. Le premier point important étant de connaitre votre objectif. Ensuite, répondez aux trois questions suivantes et vous pourriez dire que vous avez mis en place les étapes importantes : le problème soulevé est-il important ? Le problème proposé reste-t-il encore non résolu et enfin, avez-vous avancé un résultat probant ou mieux, que vous avez résolu la question ?

Par rapport au public, ne développez pas les étapes qui ne répondent pas directement à votre recherche, sans oublier de rapporter tous les résultats directs. Un travail assez difficile pour les débutants, mais qui est crucial pour la présentation.

La présentation

Si vous n’avez pas d’expérience sur l’art de la présentation, il existe des prestataires comme les agences PowerPoint. C’est l’un des outils utilisés pour parfaire une présentation. Une fois que le contenu de votre présentation est rédigé, il est temps de mettre en place les diapositives.

-> un bon titre résume tout le contenu d’un paragraphe. Choisissez un titre descriptif compris par le public.

-> la première image ou le premier texte qui s’affichera sera le problème avancé que vous avez résolu.

-> la diapositive de conclusion résume ce que le public doit avoir en tête en sortant de la salle. Et pendant les questions et vos réponses, faites défiler des images sur vos expériences, vos recherches.

-> évitez d’avoir des décalages de position entre deux slides qui présentent les mêmes caractéristiques. Par exemple, une page contient les informations avant expérience et une autre page, de la même constitution contient les résultats après. S’il y a décalage sur les détails sur chaque page, le public verra et sa concentration sera interrompue, car il voudra savoir ce qui a changé. Pour l’éviter, soit vous utiliser une même slide pour les deux en laissant des espaces libres pour les données, soit vous mettez en évidence ce qui a changé avec d’autres couleurs.

-> limitez le nombre de mots sur une diapositive pour que le public puisse lire et vous écoutez.

-> les diapositives sont des appuis sur ce que vous exposez et non pas un carnet que vous allez lire, mot pour mot.

-> Optez pour des polices lisibles depuis le fond de la salle, sans trop de style pour que le public puisse lire le texte. Mettre gras, souligné et en couleur si besoin est.

-> mettre des diagrammes, des chiffres, et des images en relations directes avec votre présentation

Et vous, quelles sont vos techniques pour préparer une présentation ?

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