Devenir un orateur de haut niveau en 5 étapes

Devenir un orateur de haut niveau en 5 étapes

900 750 SlidePro

Si auparavant, vous zappez toujours votre tour pour parler en public, tôt ou tard vous serez obligé de prendre la parole devant un millier d’auditeurs. De ce fait, devenir un orateur de haut niveau du jour au lendemain n’est pas une chose évidente, mais en vous entraînant vous pouvez l’être. Pour ce faire, l’agence SlidePro vous a regroupé 5 conseils les plus pratiques pour devenir un orateur de haut niveau.

1-Contrôlez votre stress

Le fait de penser qu’on va passer à une audition est source d’angoisse et de stress. Mais, pour devenir un orateur de haut niveau, il est préconisé de contrôler votre stress afin de les transformer en concentration et énergie. A cet effet, vous pouvez transmettre considérablement vos messages ainsi que de motiver votre auditoire. Dans le cas contraire, vous serez exposé à un risque de panique généralisé où vous perdez tous ceux que vous avez programmés à réciter devant votre public. En contrôlant votre stress, vous deviendrez un orateur de haut niveau.

2-Structurez vos propos pour devenir un orateur de haut niveau

On peut devenir un orateur de haut niveau en pensant et en agissant comme eux. Dans cette optique, vous serez invité à bien structurer vos propos. Lorsque vos idées sont claires et bien organisées, il sera facile pour vous de les exprimer et de les démontrer devant un public de tout genre. De plus, en agissant ainsi, il vous sera difficile, voire impossible, d’oublier un quelconque passage concernant votre présentation. Un orateur de haut niveau a toujours en tête la structure de tous ses propos qu’il a conçus préalablement. Pour ce faire, vous devez employer les moyens les plus simples, qui sont : thème, introduction, développement, et conclusion pour bien illustrer votre discours.

3-Maîtrisez la tonalité de votre voix

Un orateur de haut niveau possède une voix admirable attrayante et dominante, tout cela est nécessaire pour capter toute l’attention du public. Ce faisant, vous devez également maîtriser la tonalité de votre voix, car cette dernière sera le pilier de votre réussite. Par ailleurs, une voix dominante avec une tonalité idéale vous procure beaucoup plus d’impact sur le côté compréhension de vos propos qui résulte à une persuasion probable. Dans le cas contraire, vous risquerez d’endormir votre public. Pour avoir plus d’impact, il est bien pour vous d’adopter voire imiter la façon dont un orateur de haut niveau parle.

4-Optimisez les langages corporels

Un orateur de haut niveau doit entre autres maîtriser la communication non verbale, car son corps doit impérativement parler. Les mimiques, les langages corporels, les gestuelles des mains s’expriment et envoient également les messages. Cela ne veut jamais dire que vous devez danser devant votre public. Les gestes non maîtrisés vous seront fatals et vous ridiculisent. Pour ce faire, il est à savoir qu’un bon entrainement vous sera d’une aide cruciale. Entraînez-vous devant un miroir, puis devant un certain nombre d’assistants tout en leur demandant ceux qui sont encore à modifier. Même l’orateur de haut niveau que vous imitez est déjà passé par là.

5-Gardez votre public en total éveil

Lorsque vous acquérez toutes les 4 techniques citées ci-haut, vous serez capable de faire votre discours comme un orateur de haut niveau. Ce faisant, la dernière astuce, mais pas la moindre que vous devez maîtriser est de maintenir votre public en totale concentration. Pour y arriver, vous allez susciter une émotion où vous allez partager vos vécus ou une histoire qui se mettra en cohérence avec votre thème. C’est à ce moment-là que vous devez faire appel à la technique du « storytelling. Un orateur de haut niveau doit également avoir une notion du storytelling, il doit être un storyteller de haut niveau.

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php