Une présentation qui déchire, c’est par ici!

Une présentation qui déchire, c’est par ici!

1197 617 SlidePro

On entend souvent les exposés et les soutenances de mémoire des jeunes personnes avec les mêmes erreurs. Les adultes ne s’en sortent pas mieux non plus. Soit, ils parlent trop vite, soit la projection est floue, soit ils tremblent de peur. Et ce n’est qu’une goutte dans le grand bêtisier des présentations. On vous donne les détails sur comment faire une présentation mémorable.

Conceptualisation et encadrement du discours

Avant de parler en public, il faut maitriser le thème et ce que vous allez dire. Ne jamais faire un discours imaginé dans la tête et jamais réalisé. Prenez l’exemple d’un voyage : il y a un point de départ et une destination. C’est le cas de votre présentation : vous devez avoir un point de départ et un point d’arrivée. Pour attirer l’attention de l’auditoire, il faut utiliser des mots simples et les captiver dès l’introduction. Évitez de vouloir parler de tout, c’est une perte de temps. Ne développez que les points importants pour le public.

Planification du moment M

Il y a plusieurs façons de livrer un discours : utiliser un prompteur, utiliser un bloc note, parler dans le vif.

Le premier est certes tentant et vous évite de toujours regarder vos pieds, mais peut être gênant et mal perçu par le public. Le ton pendant une lecture est très différent d’un ton d’un discours naturel. Au moment où le public s’en aperçoit, votre discours est fichu.

Le second, lire un bloc note est interdite. Personne ne veut voir un présentateur niché dans ses notes ni d’entendre une lecture assommante. Si vous voulez utilisez un bloc note, ne mettez que les points à aborder.

Le dernier est le plus conseillé : parler dans le vif. Pour le faire, il faut se préparer au moins six mois à l’avance. Dans ce cas, vous n’aurez rien besoin, ou du moins une feuille pour marquer les points à expliquer.

La présence scénique

C’est peut-être un détail anodin, mais qui compte beaucoup pour toucher le cœur du public. Une personne debout derrière un pupitre évoque l’école, personne ne veut revivre cela. De plus, cela crée une barrière entre le présentateur et son auditoire. Soyez présent et développez votre présence sur scène. Pour le faire, parler en marchant vers la gauche, arrêt, ensuite vers la droite, arrêt, vers le milieu de la scène. Comme cela tout le public présent sent que vous êtes proche de lui. En même temps regarder vers votre public.

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php