Comment épargner à vos collègues une mort par PowerPoint, en 5 leçons

Comment épargner à vos collègues une mort par PowerPoint, en 5 leçons

5658 3764 SlidePro

Venant d’un professeur, savoir faire une présentation de qualité semble être la moindre des choses. Pourtant, lors des formations continues des professionnels de l’enseignement, les règles de base sont encore bien trop souvent ignorées.

Vous connaissez la recette pour terminer une longue journée de cours en beauté, n’est-ce pas ? Devoir écouter un collègue réciter d’un ton parfaitement monotone ses slides sans intérêt, rédigées dans une taille de police illisible, tandis que les animations les plus farfelues s’enchaînent et peinent à faire croire au sérieux et à l’engagement de notre profession.

N’est-ce pas ? Bien sûr que non !

Etant donnée l’importance que revêt la façon de présenter une information dans l’enseignement, il est aberrant de constater lors des formations qu’il existe encore autant de présentations atroces faites par des professionnels. Heureusement, il existe un remède : voici cinq règles simples pour arrêter de faire de vos présentations PowerPoint des séances de torture.

1. Arrêtez de lire vos slides

Notre cerveau est capable de traiter simultanément des informations visuelles et audios. Ce double canal audio-visuel fonctionne à merveille lorsque l’on écoute une explication claire associée à une image qui la complète de façon cohérente. Mais il ne fonctionne plus du tout lorsqu’un narrateur nous lit un texte qui se trouve également affiché à l’écrit. Nos yeux déchiffrent un morceau du texte quand nos oreilles en enregistrent un autre, chacun envoie un message différent à notre cerveau qui s’y perd complètement. En résulte, soit un amenuisement de l’attention – le cerveau mobilisant son énergie pour réconcilier ces versions divergentes, soit un décrochage pur et simple.

Mais alors, quand lire ses slides ? La réponse est simple : jamais !

2. Réduisez les animations à un niveau minimum

Les animations PowerPoint ont le don de ralentir et d’alourdir votre présentation, la rendant répétitive et laborieuse. Les fonctions Apparaître et Disparaître peuvent être utiles si elles incitent votre audience à se concentrer sur l’idée clé dont vous parlez à un moment précis. Pour le reste, vous pouvez supprimer la quasi-totalité des animations. Elles ne rendront de toute façon pas votre présentation plus intéressante, donc travaillez plutôt le fond.

 3. Soyez minimaliste

Ecrivez tous vos textes dans une taille de police 26 minimum. Faites des phrases courtes. Ne placez pas plus de trois idées par slide, et si possible moins. Préférez une image intéressante (pas de Clip art ou de Stock photo) à un pavé de texte. Une image cohérente est un bon support sur lequel s’appuyer pour rendre une présentation dynamique et utiliser au mieux le potentiel du double canal audio-visuel.

4. Faites le vide

Enlever les fonds, les logos, les lignes de division, les décorations. Définissez les éléments sur lesquels votre audience devra focaliser son attention, et enlevez le reste. Accentuez le texte avec une grande parcimonie. Nous avons tous vu passer ces slides dont chaque mot était soit souligné, soit en gras, soit en italique, et qui ressortent tout simplement illisibles.

5. Simplifiez vos graphiques et soignez vos étiquettes

Un graphique ou un schéma simple peut apporter beaucoup à une présentation. Réduisez le texte au maximum et placez les étiquettes juste à côté des données qu’elles décrivent. Evitez absolument les longues descriptions dans les étiquettes, les encadrements épais, les chiffres et les tableaux en description, qui ne font que diminuer la lisibilité de votre graphique.

Avec ces cinq règles simples, vos présentations seront transformées. Concentrez-vous sur le fond, utilisez votre créativité pour préparer un discours passionnant plutôt qu’une slide surchargée. Suivez des formations pour travailler votre voix et améliorer vos dons d’orateur. Adaptez vos idées et vos arguments aux besoins de votre audience, qui repartira ainsi avec du contenu et des outils précieux pour aider au mieux ses élèves.

Enfin, gardez en tête qu’une simple présentation est rarement utile à elle toute seule. Comme dans une leçon de qualité, c’est en ayant l’occasion de mettre en pratique les idées que les auditeurs pourront se les approprier et obtenir un retour de la part de spécialistes et de leurs collègues. Si malgré tout vous tenez à préparer un PowerPoint, assurez-vous au moins de le faire dans les règles de l’art.

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php