5 fonctionnalités les plus utilisées sur PowerPoint

5 fonctionnalités les plus utilisées sur PowerPoint

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PowerPoint est un outil polyvalent et innovant le plus utilisé pour une présentation devant de fournisseurs et clients potentiels, pour une conférence ou pour défendre une thèse. Il est très complet, peu importe le type de message que vous voulez faire passer : blog de contenu, bloc de vidéo et de photos, bloc d’organigramme et statistiques, ainsi de suite. Pour un débutant, sachez que les 5 fonctions suivantes sont essentielles.

SmartArt

Cette fonctionnalité permet de mettre en place des diagrammes. Que ce soit pour un diagramme hiérarchique, diagramme de résultat, diagramme de processus ou autres types de diagrammes. Selon la version du PowerPoint, vous avez une liste de blog simple, des hexagones alternés, des zones de listes, des listes avec images, des listes d’images continues, des listes de table et bien d’avantages. Il y en a une centaine voire plus selon la version.

Si sa première utilisation est le diagramme, il est possible d’utiliser le SmartArt pour d’autres genre d’affichages. C’est une fonctionnalité riche.

Formes

Les formes sont aussi utilisées pour faire des diagrammes, mais un peu plus simple que le SmartArt et un peu plus rapide à mettre en place. Cependant, avec les formes, vous pouvez faire autre chose pour donner un peu plus de look et de punch à votre présentation. Chez les agences PowerPoint, les formes représentent la solution de dernière minute en cas d’ajout de diagramme ou de formes quelconques. Des dizaines de formes sont disponibles incluant les boutons d’action.

Images

Certaines versions permettent d’insérer deux types d’images : des cliparts et des images de l’ordinateur. Pour la version 2010 et plus, vous avez quatre choix :

image qui ouvre votre poste de travail pour une sélection depuis l’ordinateur.

clipart donnant accès à la galerie de PowerPoint

capture où vous avez le choix entre des captures faites par l’outil ou faire vous-même la capture avec un petit outil de sélection de PowerPoint.

album photo vous permettant de créer un album contenant plusieurs photos et de l’insérer sur votre présentation.

L’astuce pour pouvoir travailler la position et la taille de l’image, c’est de l’insérer dans une zone de texte. Vous n’aurez aucun mal à le déplacer librement.

Transitions

La transition est la petite animation entre deux pages ou l’animation de la page elle-même. Bien choisie, elle embellit la présentation. Dans le cas contraire, vous risquerez d’alourdir vos pages et donc votre présentation. N’utilisez pas plus de trois types de transitions sur une présentation. Par exemple, un seul type de transition pour passer aux parties principales, une autre entre les paragraphes et une autre entre les sous paragraphes.

Si vous avez une expérience avancée sur le design, vous pouvez en utiliser plusieurs que ce soit pour les diapositives, les textes ou les images.

Animations

Contrairement à la transition, l’animation concerne le contenu d’une diapositive : images, textes, vidéos. On ne peut mettre qu’une seule transition par page, mais on peut mettre autant d’animations que l’on veut par page. Un réel avantage pour animer votre présentation. Mais n’en faites pas trop, utilisez-la avec parcimonie

 

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