10 conseils pour choisir les images d’une présentation

10 conseils pour choisir les images d’une présentation
Dans une présentation, les images parlent plus que les mots. Ce sont des valeurs ajoutées au discours. Il faut bien les choisir pour cibler le public afin d’avoir une présentation parfaite. SlidePro vous donne ces 10 conseils.

1.Images simples et audacieuses

Simple et audacieuse veulent dire qu’il y a un ou deux éléments clés qui mettent en valeur l’image. Éviter donc de choisir les images trop encombrées. Pour le trouver, mettez en tête le mot-clé, et choisissez parmi une bibliothèque. Ne jamais choisir la première image venue.

2.Images émotionnelles et abstraites

Utilisez des mots-clés abstraits pour trouver ce type d’image. Par exemple pour illustrer la fidélisation, cherchez avec le mot « amitié ». Vous trouverez des images qui véhiculent l’amitié sous toutes ses formes.

3.Images trouvées avec des filtres

L’image ici est spécifique, c’est-à-dire comporte exactement les éléments recherchés. Le filtre peut se faire par taille, par couleur, par type, par date, sans oublier le mot-clé.

4.Images ciblées pour le public

Pour un public dans le même secteur d’activité, le choix est facile. Mais si l’auditoire a différents intérêts, soit choisir une image pour des intérêts communs, soit choisir une image qui cible un groupe de public spécifique.

5.Images haute résolution

C’est la meilleure solution pour éviter de projeter une image floue. Inutile de choisir une petite image et de l’agrandir. Il vaut mieux avoir une image à haute résolution.

6.Images avec des espaces blancs

Privilégiez les images avec des espaces blancs, c’est-à-dire, soit un fond blanc, soit des éléments majoritairement blancs. Il permet d’insérer des textes de couleurs sombres, visibles, et attire aussi les regards du public.

7.Images à la suite et cohérentes

Pour exprimer une idée, une image peut ne pas suffire. Vous pouvez mettre quelques images différentes à la suite, mais qui expriment les mêmes idées. Par exemple des images qui expriment les mêmes émotions.

8.Images de marque de l’entreprise

L’image d’une entreprise peut être sérieuse, drôle, professionnelle, amusante, c’est selon. Mettez des images qui véhiculent les émotions de l’entreprise. Par exemple, mettre des images en noir et blanc pour le luxe. Des images en couleur et amusantes pour les sociétés qui ciblent les enfants, ainsi de suite. Prendre en compte aussi le public ciblé.

9.Images complémentaires aux textes

Évitez de choisir une image parce qu’elle est bonne. Choisissez plutôt celle qui complète votre texte. Image abstraite, émotionnelle ou directe.

10.Images personnalisées

Des fois, il est impossible de trouver la bonne image. Dans ce cas la solution est de la créer. Si vous n’avez pas l’âme de designer, vous pouvez faire appel à une agence PowerPoint. Les images personnalisées doivent aussi refléter les images de l’entreprise et le message à faire passer.
Page mise à jour le 26/03/2024