Un « karaoké PowerPoint » pour célébrer le meilleur et le pire des présentations militaires

Un « karaoké PowerPoint » pour célébrer le meilleur et le pire des présentations militaires

3062 1313 SlidePro

Il y avait la corvée de pommes de terre, il y a maintenant la mort par PowerPoint. Au fil des générations, l’une a pris le relais de l’autre au sein de l’armée, avec toujours un même résultat : une sourde douleur imposée aux militaires forcés d’y assister.

L’usage massif de présentations PowerPoint arides et pragmatiques dans l’armée ainsi que la quantité écrasante d’informations que l’on demande aux militaires de connaître, se combinent et donnent naissance à des présentations des plus rébarbatives.

Le « Military PowerPoint Karaoke »: un jeu d’improvisation mettant en scène PowerPoint

Ce 6 mars, de nombreux participants se sont réunis à San Francisco aux Etats-Unis pour un « Military PowerPoint Karaoke » réutilisant des slides militaires archivés et accessibles au public. Le principe du karaoké PowerPoint est simple : lors d’une « battle », les participants tirent un set de slides qu’ils ne connaissent pas à l’avance, et doivent les présenter. Les participants de cette bataille-là ont pu s’amuser avec les slides les plus ennuyeux, mal formatés et involontairement drôles provenant des archives digitales.

Les slides couvraient de nombreuses thématiques militaires, allant des tactiques d’infanterie à la lutte contre le trafic d’êtres humains en passant par les procédures complexes que doivent suivre les militaires pour demander un congé.

Le karaoké PowerPoint, aussi appelé Battle Decks, est un jeu d’improvisation au succès grandissant que l’on peut jouer devant un public ou à la maison pour se divertir. Mais des présentations militaires, le challenge s’en trouve renforcé !

Un florilège des pires présentations

Quelques jours plus tôt, des militaires en services et de jeunes vétérans avaient partagé leurs histoires pour donner aux participants une idée des slides qu’ils allaient devoir utiliser.

Mary Carmona, ancienne combattante de la Marine, racontait que « c’était tellement insupportable de devoir suivre une de ces présentations PowerPoint de l’armée, que ça déclenchait des vagues d’initiatives au sein du personnel pour trouver n’importe quelle raison d’échapper à cette torture ». Et d’ajouter qu’elle aurait « préféré devoir nettoyer les toilettes de toute l’unité plutôt que d’assister à une présentation ». « Un groupe de travail est de corvée à l’heure de la présentation ? J’en suis ! »

Poursuivant, Mary Carmona expliquait que comme la plupart des Marines tentaient d’échapper à ces briefings, les présentations PowerPoint se faisait généralement face à une assemblée constituée des plus jeunes Marines et de quelques officiers malheureux de n’avoir pu être missionnés ailleurs.

Et se souvenant : « Il était très facile de repérer où allait se tenir une présentation, il suffisait de localiser la foule de Marines à l’air dépité qui entrait dans un immeuble en traînant des pieds, comme des vaches allant à l’abattoir et qui savent qu’elles ne peuvent y échapper. »

Ensuite vient l’attente habituelle, le temps de résoudre on ne sait combien de problèmes techniques. Et enfin, une heure ou plus de présentation pendant laquelle on vous gâte d’innombrables photos de mauvaise qualité et de points plus maladroits et évidents les uns que les autres.

Des présentations désuètes à moderniser

Les militaires l’ont reconnu, toutes les présentations ne sont pas aussi horribles. Certains s’en sortent bien, en listant des éléments simples et en illustrant un message succinct de quelques images. Mais bien trop souvent, les militaires n’ayant pas bénéficié d’une réelle formation à la présentation s’en tiennent à réutiliser un modèle standard, surchargé d’information en police minuscule, qu’ils projettent sur l’écran.

Le Marine Sergent. Courtney White, du commandement de recrutement de la Marine, a évoqué les problèmes récurrents que sont l’excès de texte, le ton monotone avec lequel les présentateurs lisent leurs slides et l’usage de clip arts désuets et de vidéos dépassées.

Le Sergent White se rappelle notamment un épuisant marathon de présentations PowerPoint données à la chaîne, au cours duquel plusieurs Marines avaient dû aller se tenir debout au fond de la salle pour pouvoir rester éveillés.

« C’était vraiment dur », s’est-il remémoré.

S’il a reconnu l’importance du contenu de ces formations, il a aussi insisté sur le fait qu’être forcés d’assister encore et encore à la même présentation était une condamnation à la mort par PowerPoint pour les Marines.

Les présentateurs qui se sont rendus au PowerPoint karaoké de San Francisco ont eu le choix entre plus de 57 000 présentations.

« Dès que vous en finissez une, la suivante est déjà là, et elles se succèdent dans un cycle sans fin », concluait l’ancien combattant Jonathan Ryan.

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php