La communication verbale : les conseils de base

La communication verbale : les conseils de base

544 408 SlidePro

La communication est un élément qui ne peut se séparer de la vie d’une entreprise, d’une organisation et autres encore. Elle peut prendre différents aspects, à n’en citer que : communication verbale et visuelle, voire les deux en même temps, ainsi que la non verbale. En outre, la communication se présente également sous plusieurs formes comme la communication interpersonnelle, intrapersonnelle et autres. Mais, assurer la communication verbale au sein d’une organisation et entreprise n’est pas une mince affaire. Par ailleurs, elle est très sollicitée pour mener à bien vos projets et assurer agréablement la compréhension de votre message, et surtout, afin d’arriver à vos fins. Ce faisant, la réalisation de cette dernière doit être faite suivant les règles de l’art. Voici alors quelques tuyaux qui vous seront indispensables pour assurer la vôtre. Zoom sur le sujet.

Communication verbale : Tenez-vous face à vos interlocuteurs

Lorsque vous parlez avec une ou plusieurs personnes, essayez de ne pas lui tourner le dos. Ce geste peut être interprété différemment comme d’un manque de la politesse, manque de respect, ou encore un manque de savoir vivre. Pour assurer la communication verbale au sein de votre organisation, vous devez vous tenir face à vos interlocuteurs. S’ils sont un peu dispersés, regarder le point culminant où vous pourrez être vu par tous, et que vous ne tournez le dos à personne. Bref, rester face à une personne signifie engagement à une conversation.

Soyez explicite en parlant moins vite

Parler devant une masse de personne et source d’angoisse et de nervosité. À cet effet, on a toujours tendance à parler vite. Par conséquent, le fait de parler vite réduit la compréhension de votre message. La solution est simple, adoptez un débit idéal pour mener à terme votre conversation, et assurez une bonne communication verbale.

Prêtez plus d’attention à votre interlocuteur

Un simple geste significatif peut montrer à votre interlocuteur que vous lui prêtez toute votre attention. Il suffit de hocher votre tête lorsqu’il parle. C’est une forme de communication non verbale, mais sachez que vous êtes en train de parler avec une personne. En outre, ce geste doit être fait avec beaucoup d’attention. Vous n’allez dons pas hocher votre tête à chaque fois que la personne prononce un mot. Cela va être pris comme de l’ironie. En hochant votre tête, vous lui ferez part de votre attention, tout en lui faisant savoir que vous êtes à l’écoute.

Une communication verbale réussie peut se faire également par le fait de garder un contact visuel approprié à votre auditeur. Si vous parlez avec une personne et que vous avez le regard tourné vers le ciel ou le parquet, voire dans sa poitrine, votre conversation ne peut tenir qu’une minute.  Votre regard doit être au niveau des yeux de votre interlocuteur.

Conclusion

En somme, la communication verbale est en relation directe avec les moyens de communication nos verbaux que nous vous avons cités.

Voici un livre qui pourra vous être utile pour assurer une communication verbale réussie. Le résumé.

La Communication Verbale par Robert Vion

Une nouvelle synthèse de l’apport des sciences humaines dans un domaine ou l’existence de discours transversaux manifeste une grande pluridisciplinarité. Cet ouvrage permet aussi d’approfondir les bases d’une linguistique interactionnelle qui prolongerait les approches pragmatiques et la linguistique de l’énonciation.

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php