Langage corporel : 10 conseils en or pour votre prochaine présentation

Langage corporel : 10 conseils en or pour votre prochaine présentation

5472 3648 SlidePro

C’est en présentant qu’on devient bon présentateur. Peu importe notre cœur de métier, il nous arrive à tous de temps en temps de devoir faire une présentation, que l’on s’adresse à un groupe de collègues, ou à de parfaits inconnus comme lors d’une conférence ou d’un webinaire.

Devoir se tenir face aux autres et être le centre de l’attention peut faire naître une ribambelle d’émotions désagréables, surtout chez un présentateur novice : anxiété, nervosité, trac, panique en sont quelques exemples. Nous sommes tous passés par là à un moment ou un autre, mais il n’y a pas de secret : la seule façon de devenir plus à l’aise en présentation est de pratiquer et de se confronter à l’audience.

Aujourd’hui, nous souhaitons partager avec vous quelques précieux conseils en termes de langage corporel, à garder en tête lorsque vous présentez. On espère que ça vous sera utile ! Pour gagner confiance en vous pendant la présentation, ouvrez vos bras et votre poitrine et redressez votre dos. Adopter cette position vous permettra de respirer plus librement et de vous détendre.

  1. Pour établir une relation de confiance avec votre audience, souriez-lui ! Votre sourire est votre meilleure arme.
  2. Pour conserver l’attention de votre public, utilisez des mouvements des bras et des mains et regardez vos auditeurs dans les yeux. Les gens ont tendance à être plus attentifs et mieux disposés face à quelqu’un qui les regarde dans les yeux.
  3. Pour assoir votre autorité, soyez calme et utilisez des petits gestes secs et précis. Vous paraîtrez sûr de vous face à l’audience, qui vous fera plus facilement confiance.
  4. Pour insuffler vie et mouvement à votre discours, utilisez tout l’espace dont vous disposez et déplacez-vous. Si par exemple vous devez présenter trois points successifs : présentez le premier point depuis votre position initiale, puis déplacez-vous de deux ou trois pas et présentez le deuxième point. Vous mettrez ainsi l’espace et le mouvement au service de votre discours.
  5. Pour maintenir l’attention de votre audience, variez vos mouvements tout au long de votre présentation : alternez gestes ouverts et gestes contenus, gestes impliquant en même temps vos bras, vos mains et votre tête, et gestes impliquant uniquement une partie de votre corps, ponctuez ici et là de gestes très accentués…
  6. Lorsque vous souhaitez attirer l’attention sur un élément précis de votre présentation, pointez-le du doigt et regardez-le sur l’écran. Votre audience suivra instinctivement votre doigt et votre regard.
  7. Pour encourager votre audience à participer, faites des gestes ouverts et, si possible, déplacez-vous autour et vers votre public. La proximité avec le présentateur pousse les gens participer plus activement.
  8. Pour vous sortir en beauté d’une question apparemment difficile, marquez une pause, respirez lentement (vous vous ménagerez ainsi un petit moment de réflexion) puis répondez en regardant la personne à l’origine de la question dans les yeux.
  9. Pour que l’audience adhère à votre discours, utilisez des gestes positifs pendant toute la présentation. Hochez la tête en approbation, faites des mouvements ouverts, souriez, faites écho aux émotions et aux mouvements de votre audience, etc.

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php