L’art de la persuasion

L’art de la persuasion

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La persuasion est un art qui utilise, soit des mots et paroles, soit des récits et écritures que vous pouvez voir sur Internet ou sur des panneaux, voire flyers. Elle est considérée comme étant une arme redoutable et également très prisée dans le monde du marketing. Or, tout le monde n’est pas en mesure de le maîtriser. Pour ce faire, vous devez être en connaissance des règles qui régissent cet art. Le but de ce dernier n’est pas de manipuler les gens, mais de l’aider à prendre une décision sans les pousser à l’extrême.

L’art de la persuasion : c’est quoi ?

L’art de la persuasion est un travail autant psychologique qu’intellectuel. Il nécessite beaucoup de réflexion et d’attention à n’en parler que les élocutions qu’on utilise, l’énergie qu’on dégage. Pour ce faire la personne voulant être persuasive doit être en possession d’argument lourd relayant le sujet et les besoins du public. Il est utilisé dans bon nombre de domaines, mais très prisé par le commerce. L’art de la persuasion s’apprend aussi, c’est dans cette optique que l’agence SlidePro vous présente les conseils qui suivent.

Les conseils pratiques

Pour vous aider à devenir une personne persuasive, nous avons regroupé les conseils les plus pratiques.

Passez plus d’informations :

Afin de persuader vos cibles, vous devez vous efforcer à les informer le plus possible. Ceci dit, que vous êtes dans l’obligation de partager toutes les informations que vos cibles doivent savoir. Informez-les avec clarté et simplicité. À cet effet, ils seront en mesure de savoir ce qui les attend à la fin.

Donnez plus d’explications :

Dans cette étape, vous devez mettre en évidence ce que vous avez comme idées. C’est à cet instant que vous allez donner votre version à vos interlocuteurs et les raisons pour lesquelles vous les sollicitez. Présentez les bénéfices qui pourraient en découler avec les solutions que vous leur suggérez une fois que vous avez fini d’analyser les problèmes.

Responsabilisez vos cibles :

La persuasion peut également se faire par suite : vous devez les responsabiliser en exposant l’enjeu commun que vous partagez avec eux. Il s’agit d’affirmer que vos idées sont bénéfiques pour tout le monde, que ce soit sur le point de vue économique qu’humain. Pour cela, ayez des argumentations concrètes, logiques et inébranlables. Ensuite, considérez-vous que vous êtes aussi comme eux et que vous êtes avec eux en employant le « NOUS ». À cet effet, vous avez le pouvoir de les emmener à participer à votre projet.

Call To action :

C’est la dernière phase de votre démarche dans l’art de la persuasion. Le « call To action » consiste à persuader et inciter vos cibles à agir directement ou indirectement et n’oubliez pas d’utiliser le « NOUS ». En employant ce pronom, vous pouvez partager vos motivations et leur faire savoir que vous êtes également impliqué dans le sujet.

Les avantages de la maîtrise de la persuasion

En maîtrisant l’art de la persuasion, vous pouvez devenir un bon leader si vous n’êtes pas encore un. Il sera facile pour vous également de gagner la confiance de votre interlocuteur. Par ailleurs, la persuasion n’est pas simplement utilisée en commerce, elle est pareillement plébiscitée par les orateurs, animateurs, voire les dirigeants d’église et chefs d’État, ainsi que les avocats.

Pour combler les conseils que nous vous avons proposés, voici un résumé d’un livre intitulé « HBR Guide to Persuasive Presentations (HBR Guide Series) » par Nancy Duarte.

Le livre est généralement un guide incluant des détails, des notes, ainsi que des critiques. L’auteur vous propose les astuces à utiliser tout en vous donnant de la confiance lors d’une prise de parole et avoir des résultats agréables. L’auteur qui est un expert en présentation a divisé en 6 parties bien distinctes le contenu du livre. Vous verrez les points suivants :

  • Gagnez des foules difficiles
  • Organiser un récit cohérent
  • Créer des messages et visuels puissants
  • Se connecter avec et engager votre audience
  • Montrer aux gens pourquoi vos idées comptent pour eux
  • Frapper le bon ton, dans toute situation

Avec ce livre vous pourrez sûrement maîtriser l’art de la persuasion en un rien de temps. Cependant, appliquez les conseils que l’agence SlidePro vous a présentés et lisez ce livre et devenez une personne persuasive.

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