Copywriting: écrire pour le web

Copywriting: écrire pour le web

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Le copywriting est un art à part entière qui est très prisé dans la communication marketing. Bon nombre de concepteurs de pub usent cette technique pour rendre leur publicité plus plausible.

Vous avez sans doute déjà entendu parler du copywriting ? Vous avez aussi déjà lu un copywriting sans même le savoir. C’est en effet l’art d’écrire pour captiver l’attention d’un ou plusieurs lecteurs. Dans ce billet, nous allons vous faire part de la définition de cette technique et des conseils pour débuter en rédaction.

Qu’est ce que le copywriting ?

C’est l’art d’utiliser les mots dans des buts précis. Vous pourrez donc user de cette technique afin de promouvoir un produit, une marque, captiver et inciter une ou plusieurs personnes, convaincre des prospects, promouvoir une entreprise, voire une idée. Cela parait simple, mais nécessite la connaissance et la maîtrise des techniques utilisées.

En un mot, c’est le fait de savoir utiliser les mots pour séduire et attirer l’attention des lecteurs. Cet art est également appelé comme étant la technique de rédaction publicitaire.

Comment fait-on pour débuter en rédaction publicitaire ?

Un copywriter est demandé à créer des textes crédibles et faciles à comprendre. Pour ce faire, vous devez être capable de créer :

  • Un texte d’une clarté irréprochable: dès que vos lecteurs lisent votre copywriting, ils doivent comprendre tout de suite où vous voulez en venir. Cela doit être perçu dès le premier paragraphe.
  • Un texte facile à lire : oubliez les phrases complexes et jargons. Les internautes sont des gens qui veulent toujours être servis sur un plateau d’argent. A cet effet, s’ils ne comprennent pas ce que vous essayez de leur dire, ils changeront de page et votre copywriting sera oublié. Souvenez-vous que votre but avec votre copywriting est de les séduire et aussi d’attirer leur attention dans la minute qu’ils lisent votre article. Pour ce faire, optez pour les phrases courtes et explicites.
  • Un texte qui a de l’intérêt : votre copywriting doit émettre une force d’attraction qui va inciter à choisir votre produit ou marque, ou autres choses. Si vous avez du mal à gagner cette attention, vous pourrez faire appel à la technique du storytelling. En effet, vous pourrez ajouter un peu d’histoire juste pour les distraire et gagner leur attention.
  • Une rédaction séductrice : souvenez-vous de ceci, les prospects n’achètent pas un produit suivant leur logique, mais selon les émotions qu’ils ressentent. Pour ce faire, votre contenu publicitaire doit attirer leur attention, leur fournir plus d’informations sur le produit en question, et leur séduire.
  • Un texte qui vend : vous devez créer un article qui vend, mais non pas qui divertit.

Le monde qui fait appel à copywriting

Si au début de cet article nous vous avons dit que le copywriting est très prisé dans le domaine du commerce, de nos jours tout le monde fait appel à cette technique rédactionnelle. A savoir : vous. Vous utilisez le copywriting pour vendre votre profil devant un recruteur par le biais de votre CV. Par ailleurs tout le monde se tourne vers le copywriting pour :

  • Envoyer des courriels
  • La conception des blogs
  • Pour les annonces
  • Lettre d’excuse et autres encore

Bref, le copywriting est une technique de communication infaillible qui peut être utilisée dans plusieurs domaines.

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