Le Storytelling : pour écrire un texte informatif

Le Storytelling : pour écrire un texte informatif

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Contrairement aux idées reçues que le storytelling est sollicité pour faire de la communication marketing. Il peut éventuellement être utilisé comme étant une méthodologie pour élaborer un texte informatif. Bien entendu, le storytelling est un art qui use de la technique de narration pour inciter, attirer, voire convaincre une personne vers un sujet bien déterminé. Quant au texte informatif, il est préconisé d’avoir des bonnes idées pour pouvoir être informative. Dans cette optique, le fait d’utiliser les histoires pour faire passer les informations est une issue favorable. Pour cela, nous vous conseillons de suivre les points suivants.

Bien choisir l’histoire à raconter

L’histoire que vous allez raconter doit être en cohérence avec le sujet que vous allez traiter. Vous n’allez pas donc relater une histoire qui parle de guerres si vous voulez informer aux gens que le lait apporte des bienfaits pour notre organisme. Non, ayez un peu d’imagination et de souplesse, c’est ça le storytelling. Peu importe le sujet que vous allez traiter, vous devez trouver l’histoire idéale à raconter, qui se rapporte à l’objectif que vous voulez atteindre. Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à trouver la bonne histoire, vous pouvez opter pour votre histoire personnelle ou les historiques du sujet.

Collectez des informations pertinentes

La collecte d’informations doit se faire minutieusement. Pour cela, vous devez prendre note de tous ceux qui vous sont utiles et importants. De plus, il est plus bénéfique de noter vos informations dans un calepin, mais non pas dans votre tête. En outre, vous êtes invité à n’écrire que des mots, mais non pas des phrases. De cette façon, vous pouvez construire votre storytelling à partir de vos notes. En effet, vous pouvez dresser un tableau comme suite et remplir chaque case en fonction du mot inséré dans la case description :

DescriptionsCausesConséquencesSolutions

La rédaction de votre texte informatif avec le storytelling

Cette phase doit être faite de façon à ce que vous mentionnez tous ceux que vous avez notés dans la collecte d’informations. Puis, les relater avec l’histoire que vous allez raconter. Pour ce faire, vous devez être le plus explicite possible afin que vos destinataires puissent comprendre ceux que vous voulez leur informer. Lorsque vous faites votre storytelling, vous devez imaginer que vous êtes le lecteur. Dans ce cas, il est préférable de structurer votre texte de façon à faire des petits paragraphes. Puis, soyez explicite dans votre storytelling, sachez que votre texte est de type informatif. Essayez d’être précis, clair, et concis.

Désormais, vous pouvez avoir d’autres techniques de rédaction de texte informatif avec les conseils que nous avons présenté ci-haut.

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