Les 10 secrets de la persuasion

Les 10 secrets de la persuasion
Votre capacité à persuader et influencer votre entourage, à les faire adhérer à vos idées, est cruciale pour votre succès. Les personnes qui parviennent à parler d’une façon persuasive ont un pouvoir personnel bien plus important, terminent plus de projets, et parviennent bien plus rapidement à leur objectif. En apprenant comment persuader, convaincre, influencer autrui, vous deviendrez plus performant dans tous les domaines de votre vie, que ce soit chez vous, à votre travail, ou dans tout type de vie en communauté.

Persuader n’est pas manipuler

La persuasion n’est pas de la manipulation. Manipuler revient à contrôler les esprits des autres par la force, et leur faire croire à quelque chose qui ne joue absolument pas en leur faveur. Persuader au contraire fait appel à la raison, aux arguments, pour faire adhérer des gens à des idées qui sont dans votre intérêt, mais aussi dans le leur. Inutile de tenter de persuader autrui d’idées qui sont fausses ou impossibles, ou d’idées qui sont totalement à l’opposé des siennes. Choisissez votre terrain. Essayez de voir qui pourrait être ouvert à vos idées, vos points de vue, produits ou services, et concentrez toute votre énergie sur ces personnes. Les techniques de persuasion sont déjà bien connues. Voici 10 idées complémentaires que vous propose l’agence PowerPoint SlidePro.

Le pouvoir de la persuasion, en 10 idées

  1. Si votre public n’a pas confiance en vous, il ne vous écoutera pas. Sans votre confiance en vous, votre assurance, vous êtes perdu.
  1. L’homme aime les hommes qui lui sont similaires, et préfèrent dire « oui » à des personnes qui leurs ressemblent. C’est pour cela qu’il est mieux de parler de vous, de ce que vous faites, et de trouver des approches, des idées communes avec votre public.
Mettez-vous à leur place, si vous ne faites que penser à vous, cela ne marchera pas. Parlez leur d’eux. 3. N’oubliez pas la règle de réciprocité. Donnez un peu, pour recevoir un peu en retour. En faisant parfois des concessions, donnant un peu de considération aux autres, vous verrez que les gens en face de vous renverront la faveur. 4. Ce que l’on voit est aussi important que ce que l’on entend. Un public, que vous aimiez l’idée ou non, vous jugera sur votre apparence. Votre langage corporel, votre attitude, vos gestes, sont cruciales. Et votre apparence jouera un grand rôle dans votre capacité à persuader autrui. 5. Ayez de l’autorité. Les gens écoutent les experts, les savants. Ils leur donnent chaque jour confiance et argent. Notre réaction face à l’autorité et puissante et immédiate, on vous dira plus facilement « oui ». 6. La connaissance, c’est le pouvoir. Vous devez connaître votre sujet, et vous devez croire en vos idées, sinon il y a un problème. 7. Attention à votre réputation, car elle jouera aussi au moment crucial ou vous parlerez à votre public. Elle est basée sur votre passé, votre intégrité, vos accomplissements, tout cela est fondamental quand on essaie d’influencer quelqu’un. 8. Installez un sentiment d’urgence. Vous devez persuader ceux qui vous entourent d’une situation qui a lieu dans le présent. Laissez leur entendre que s’ils ne vous écoutent pas maintenant, s’ils ne le font pas maintenant, ils n’auront plus cette occasion par la suite. N’hésitez pas à persister, n’abandonnez pas, autant dans la vie qu’au travail, c’est un élément fondamental. Ceux qui persistent, réussissent. 9. Posez des questions, et soyez flexible dans votre point de vue. Avoir une attitude flexible vous donnera toujours plus d’influence dans n’importe quelle situation. Ne soyez pas agressif, mais au contraire ouvert d’esprit. Ecoutez plus que vous ne parlez. Vous ne pourrez convaincre personne si vous ne comprenez pas l’argument adverse au vôtre. 10. Restez au contact du public, par des sourires, des regards. Vous serez plus relaxé, prêt à échanger avec le public, qui sera plus réceptif à vos idées. Et surtout, éliminez la peur, elle se ressentira sinon dans vos propos. Arrêtez de penser que vous n’êtes pas à la hauteur, nous pouvons tous nous améliorer. Personne n’est parfait, c’est bien connu.
Page mise à jour le 28/03/2024