Les 5 commandements d’un orateur professionnel

Les 5 commandements d’un orateur professionnel

517 282 SlidePro

Parler devant un public inconnu avec aise comme un orateur professionnel n’est pas une chose évidente, et ce n’est pas un réflexe inné. C’est le fruit d’une longue et rigoureuse préparation, ainsi que de la persévérance. Pour devenir un orateur professionnel, vous devriez vous entraîner et vous trousser les manches, car on ne devient pas un orateur professionnel en venant au monde. En plus de cela, vous devez également vous appuyer sur des règles de bases pour attirer l’attention de votre public. Pour cela vous devez faire comme suite :

1-Les bonnes questions, tu te poseras

Quel que soit le nombre de votre auditoire ou l’étiquette de vos auditeurs vous devez vous poser les bonnes questions. Tout orateur professionnel agit de la  façon afin qu’il puisse s’y attendre des réactions de leurs auditeurs. Pour ce faire, vous serez invité à vous poser les questions suivantes :

  • À qui je m’adresse ?
  • Quel genre d’état d’esprit j’ai devant moi ?
  • Qu’est-ce que tout ce public attend de moi ?
  • Quelles sont leurs motivations, et craintes
  • À quel niveau d’information sont-ils ?
  • Quelle est la raison de mon intervention (est-ce un call to action, est-ce une présentation de projet devant un bailleur, est-ce que c’est pour motiver les gens, ou juste un simple remerciement ?)

En agissant ainsi, vous réussissiez votre intervention comme un orateur professionnel.

2-Être un orateur professionnel : concis, tu seras

Un  orateur professionnel arrive à parler pendant 3 à 4 heures, car il est pourvu d’un talent hors du commun. De plus, leur contenu est indéniablement passionnant. Étant débutant, vous devez commencer avec un discours de 20 min, et cela est déjà un énorme travail. Pour ce faire, vous devez être concis. La concision sera votre assurance pour ne pas ennuyer votre public. Cela est préconisé, car un auditoire ne retient que deux à trois messages durant une intervention. De ce fait, vous serez prié d’être le plus concis possible, et faites que votre message soit le plus clair et toutes vos idées soient le plus explicite possible.

3-Tu ne rédigeras point ton intervention

Peut-être bien que l’orateur professionnel que vous inspirez fait appel à un nègre pour rédiger son discours, mais vous ne l’avez jamais vu lire son discours au moment de l’intervention. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi un orateur professionnel ne lit jamais son discours? C’est parce qu’on passe pour un amateur lorsqu’on a la tête plongée dans une feuille sans regarder le public. Pour éviter cela, ne rédigez pas votre intervention. Et si vous n’arrivez pas à improviser, essayez d’apprendre par cœur les idées principales de votre discours.

4-Le public, tu regarderas avec sourire

Gardez le contact avec votre public. Le meilleur moyen c’est de les regarder, car un auditoire est de nature passif. Vous vous devez de créer une relation indestructible avec votre public, et cela se fait par l’expression de votre visage : souriez et regardez votre public. Cela créera un sentiment d’attention que vous prêterez à votre public.

5-Une voix idéale, tu adopteras

Pourquoi un orateur professionnel arrive toujours à capter l’attention de ses auditeurs dès lors qu’il commence à parler ? Non ce n’est pas parce qu’il a l’étiquette d’un professionnel, mais il adopte une voix idéale pour créer un frisson dès qu’il parle. Alors, faites comme lui et devenez un orateur professionnel en modulant votre voix.

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php