Les astuces pour améliorer votre mémoire

Les astuces pour améliorer votre mémoire

810 381 SlidePro

La mémoire, on entend souvent parler de cette capacité naturelle que nous possédons tous. Bon nombre de personnes se plient en quatre afin de chopper la bonne méthode pour améliorer leur mémoire.

Sachez que ce n’est pas une fatalité si vous n’arrivez pas à retenir des numéros de téléphone, ou le cours que votre professeur vous a donné, ou encore les dates d’anniversaire de vos proches, voire les noms de vos interlocuteurs. Il existe notamment des techniques faciles et pratiques pour améliorer votre mémoire et accroître votre capacité à mémoriser. Zoom sur le sujet.

Entraînez votre mémoire

Pour optimiser votre mémoire, il est préconisé de faire régulièrement des petits entraînements cérébraux. Efforcez-vous de retenir au moins un numéro par jour que ce soit un numéro de téléphone ou celui d’une voiture, ou un nom d’auteur par exemple. Cet exercice est très sollicité pour ceux qui vont faire leur prise de parole en public (discours, présentation, remerciement). Il est à savoir que la mémoire ne s’use pas que si l’on ne s’en sert pas. Dans cette optique, entraînez votre mémoire pour ne pas la perdre.

Soyez attentif

Lorsque vous parlez à une personne, soyez attentif et écoutez bien ce qu’elle a à vous dire ou à vous partager. On dit souvent que l’amélioration de la mémoire se fait généralement par l’écoute, soit 50 % sera acquis par cette dernière. Il est donc primordial de se concentrer pour mieux comprendre, car plus vous comprenez plus il sera facile pour vous de mémoriser.

Usez de la mnémotechnique

Pour ceux qui ne savent pas encore ce que c’est la mnémotechnique, c’est un procédé destiné à aider, voire à développer la mémoire. Elle est très plébiscitée par les grands chercheurs, écrivains, et scientifiques.

Il y a plusieurs moyens mnémotechniques pour vous aider à améliorer votre mémoire à n’en citer que :

  • Ordre d’information : vous pouvez utiliser cette technique pour vous mémoriser d’une liste. Vous allez partir de l’information la plus importante jusqu’à la moins importante ou l’inverse. Regardez cet exemple : Je Suis Un Maître d’Hôtel, Oncle Louis, Me Voilà. Avez-vous vu ? L’information la plus importante était « je suis maître d’Hôtel » et ainsi de suite.
  • Batterie : BA-TRI, gauche et droite en expression marine. Le BÂBORD c’est la gauche et le TRIBORD à droite.

Ce ne sont que des exemples de mnémotechniques, mais vous pouvez en trouver d’autres sur internet.

N’hésitez pas à faire le perroquet

Vous avez l’image du perroquet dans votre tête ? Le petit oiseau qui répète tous ceux qu’il entend ? Alors, faites comme lui. Afin de retenir tout par cœur, lire ne suffit plus. Utilisez d’autres moyens comme le dictaphone. Avec cet appareil, vous pouvez enregistrer tous les dires de votre professeur, et les répéter à plusieurs reprises dans votre tête et à haute voix. En outre, vous serez invité à faire des tris c’est-à-dire une organisation. Votre tête a besoin d’être organisée de façon à ce que tout soit classé. De cette façon, il sera facile pour votre tête de mémoriser des informations suivant leur ordre d’importance. Il faut également savoir que votre mémoire est comme une machine qui enregistre des informations suivant un ordre de pertinence. Ainsi, il sera pratique pour votre tête de focaliser toute son attention sur les informations bien structurées. En agissant de la sorte, vous pourrez améliorer votre mémoire en un rien de temps. Ainsi, boostez dès maintenant votre mémoire, car vous êtes en possession des meilleurs astuces pour l’améliorer.

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php